Aujourd’hui, des représentants des États-Unis se réuniront avec des membres du gouvernement nigérien pour discuter du retrait des troupes américaines présentes dans le pays.
Cette réunion marque le commencement d’une démarche pour assurer un retrait ordonné et sécurisé des forces américaines, tout en maintenant la coopération bilatérale entre les deux pays.
La délégation américaine, composée de l’ambassadrice des États-Unis au Niger, Kathleen Fitzgibbon, et du major-général Kenneth Ekman, directeur de la stratégie, de l’engagement et des programmes du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), rencontrera les membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) à Niamey.
L’objet de ces discussions sera de discuter des modalités d’un retrait ordonné et sûr des forces américaines stationnées au Niger, qui ont un effectif d’environ 1 100 personnes. L’objectif est d’accomplir cette étape en étroite collaboration avec les autorités nigériennes, en cherchant à minimiser toute perturbation sur la sécurité et la stabilité du pays.