🚨‼️Les USA haussent le ton  » les Nations unies devraient réévaluer la crédibilité du Rwanda »

Ambassador Robert Wood Alternative Representative for Special Political Affairs des Etats s’exprimer sur le dossier de l’agression à L’est de la RDC au Conseil de sécurité. 

“Il n’y a pas de solution uniquement militaire à la crise dans l’est de la RDC. Les États-Unis soutiennent fermement les efforts déployés par les acteurs régionaux pour reprendre les processus de Nairobi et de Luanda, qui offrent les voies les plus viables pour résoudre ce conflit qui dure depuis 30 ans”. Il ajoutant en disant que : “Nous reconnaissons que les FDLR constituent une menace permanente pour le peuple congolais et une menace pour la sécurité du Rwanda à laquelle il faut s’attaquer » .

Les USA demande à L’ONU d’engager immédiatement le Gouvernement Rwandais  au plus haut niveau pour souligner l’importance de la sécurité des soldats de la paix. « Si le comportement du Rwanda ne change pas, il est clair que les Nations unies devraient réévaluer la crédibilité du Rwanda en tant que participant constructif au maintien de la paix” .

Il terminant en disant que La RDC doit également cesser et condamner les incidents – intentionnels ou non – au cours desquels des éléments de ses forces de sécurité et des acteurs armés alignés, ou « Wazalendo », tirent sur la MONUSCO. Il est inacceptable que les TCC de la MONUSCO craignent d’être attaqués par leur État hôte, qui a la responsabilité d’assurer la sûreté et la sécurité des soldats de la paix”.

Related posts

NORD-KIVU : Après Kalembe, le M23-RDF cible Pinga : Un enjeu majeur pour le contrôle des minerais et des routes aériennes

NORD-KIVU : Walikale, prochaine cible du M23 ?

RDC-Nord-Kivu : A Walikale, les rebelles du M23 appuyés par le RDF, mènent des attaquent sur plusieurs fronts.