Des afrontements intenses sont signalés au tour de la cité touristique de Mushaki et Karuba en territoire de Masisi ce vendredi 28 décembre.
@2023 – Tous droits réservés. Conçu et développé par MYHOSTING RD CONGO
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE, en sa qualité de président de la commission économique et financière du gouvernement, a convoqué une réunion ce mardi 26 Décembre 2023, avec le Ministre des hydrocarbures, le représentant du Ministre des finances, celui de la présidence de la République, le Directeur Général et le Président du Conseil d’Administration de ENGEN RDC.
Il était question de trouver la solution au problème de pénurie du carburant dans la province de la Tshopo où un litre d’essence s’est vendu jusqu’à 25.000 CDF, ces derniers jours.
A en croire le patron de l’Économie Nationale, la province de la Tshopo sera, dès ce mercredi 27 Décembre 2023, approvisionnée suffisamment en produits pétroliers.
» Il y a un bateau qui amène du carburant à Kisangani, mille mètres cube, que nous avons demandé à ENGEN d’acheminer à Kisangani. Nous avons demandé à ENGEN en même temps, de dépanner COBIL et d’autres distributeurs comme PETROCAM pour qu’il y ait du carburant en abondance dans toutes les stations. », a fait savoir le Vice-Premier Ministre Vital KAMERHE.
Et parmi d’autres solutions à cette pénurie, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale a aussi annoncé la décision du gouvernement de payer des manques à gagner en produits pétroliers.
« En ce qui concerne ENGEN, c’est trois milles mètres cube, pour PETROCAM, c’est deux milles mètres cube et COBIL deux mille cinq cents mètres cube. Donc la province de la TSHOPO sera inondée de beaucoup de carburant pour un stock d’environ six mois. Le problème est donc résolu et nous avons instruit que toutes les stations ouvrent et vendent du carburant aux prix officiels contenus dans la structure des prix. » , a insisté Vital KAMERHE.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale a instruit les autorités provinciales de veiller à ce que le carburant ne soit pas vendu aux clients munis des bidons et des fûts.
« Nous risquons de résoudre le problème et favoriser les spéculateurs. », a prévenu Vital KAMERHE.
Il faut noter que la crise pétrolière dans la province de la TSHIOPO était due notamment à la dégradation de la route nationale, causant un sérieux problème d’approvisionnement.
Cellule de Communication ECONAT
C’est officiel depuis ce mercredi , le sélectionneur Sébastien Desabre vient de publier la liste des footballeurs congolais qui prendront part à la coupe d’afrique des nations 2023 qui se déroulera au mois de janvier et février 2024 en côté d’ivoire.
Pourtant la CAF avait autorisée de sélectionner jusqu’à 27 joueurs , mais le technicien français des léopards lui a préféré de faire une sélection des 24 joueurs.
Signalons que les léopards de la RDC sont logés dans le Groupe F pour cette 34è édition de la coupe d’afrique des nations aux côtés du Maroc , Tanzanie et Zambie .
Par Odon Muhindo
Le Vatican a officiellement autorisé lundi 18 décembre la bénédiction des couples de même sexe à condition qu’elle soit effectuée en dehors des rituels liturgiques, une première sur cette question qui cristallise les tensions au sein de l’Église catholique.
Approuvé par le pape François, le document du puissant dicastère (ministère) pour la Doctrine de la foi ouvre la voie à la bénédiction par des prêtres de couples « irréguliers » aux yeux de l’Église, qui incluent les divorcés remariés et les personnes non mariées.
« Il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage », affirme le document de huit pages publié en plusieurs langues par le Vatican.
Cette bénédiction « ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux », précise-t-il en rappelant que le sacrement du mariage reste, lui, exclusivement réservé aux couples hétérosexuels.
Généralement effectuée par un prêtre, la bénédiction « consiste à invoquer la bienveillance divine sur une personne ou une assemblée », selon la définition de l’Église catholique.
Si elle considère les relations homosexuelles comme un péché, c’est la première fois que l’Église ouvre la voie aussi clairement à la bénédiction des couples de même sexe, un sujet qui suscite une vive opposition de sa frange conservatrice, notamment aux États-Unis.
Malgré la non reconnaissance du Saint-Siège, la bénédiction des couples de même sexe était toutefois déjà pratiquée jusqu’ici par certains prêtres,notamment en Belgique et en Allemagne, y compris à l’église.
France24
Après Les accusations de la RDCONGO sur le Dossier de Nanga avec son Marriage Politico-militaire avec Les Rebelles du M23 qui aurait lieu à Nairobi au Kenya.
« La RDC voulait savoir si nous pouvions arrêter ces personnes. Je leur ai répondu : le Kenya est une démocratie, nous ne pouvons pas arrêter chaque personne qui fait une déclaration », a expliqué le président Ruto lors d’une interview dimanche soir.
Et d’ajouter « Ceux que nous arrêtons, ce sont les criminels. Si une personne commet des actes criminels, alors nous ferons tout notre possible pour nous en occuper. Mais faire des déclarations, ça fait partie de la démocratie. Combien de personnes font des déclarations contre moi au Kenya ? Il y en a tous les jours ! ».
Dimanche, le ministre des Affaires étrangères kényan a aussi réagi dans un communiqué. Le texte souligne que le Kenya se dissocie « de toute activité passible de détériorer la paix en RDC » et annonce l’ouverture d’une enquête sur les organisateurs et le contenu de la conférence de presse.
Alors que la RDC entre dans la phase finale de son quatrième cycle électoral, les États-Unis d’Amérique félicitent le peuple congolais pour sa participation active au processus électoral. Le mois dernier, nous avons vu le peuple de ce pays remplir des stades et des places publiques pour communiquer avec les candidats et faire entendre sa voix. Les États-Unis réaffirment leur soutien au peuple congolais alors qu’il exerce son droit démocratique de choisir ses représentants.
Nous comptons sur le gouvernement de la RDC pour garantir que tous les Congolais puissent participer aux élections en toute sécurité et de manière significative, quelles que soit leurs allégeances politiques et sans crainte de violence et de représailles. Nous invitons tous les candidats et toutes les parties à promouvoir des élections apaisées et crédibles en évitant les déclarations susceptibles de provoquer une escalade et la violence, en promettant de résoudre les contentieux conformément à la loi et surtout en respectant la volonté du peuple congolais. À ce tournant de l’histoire du Congo, il appartient aux institutions congolaises de s’acquitter de leurs mandats constitutionnels avec l’indépendance et l’intégrité auxquelles le peuple congolais s’attend.
Les États-Unis réaffirment leur volonté d’utiliser tous les instruments disponibles, y compris les restrictions en matière de visa, pour promouvoir l’obligation de rendre compte à l’égard de toute personne entravant les élections ou minant le processus démocratique.
L’attention du monde sera rivée sur la RDC dans les prochains jours, alors qu’elle franchira une autre étape importante de son histoire. Nous souhaitons plein succès aux Congolais alors qu’ils saisissent l’occasion de voter et de déterminer l’orientation future de leur pays.
Ambassade des Etats-Unis en RDC
République démocratique du Congo
Corneille Nangaa, actuel leader du parti politique « Action pour la Dignité du Congo et de son peuple » (ADCP), a officiellement lancé ce vendredi une nouvelle coalition baptisée « Alliance Fleuve Congo ». Depuis Nairobi, au Kenya, Nangaa a tenu une conférence de presse où il a révélé que cette alliance anti-Félix Tshisekedi rassemble divers groupes, dont le M23.
Considérant les élections prévues pour le 20 décembre 2023 comme un « coup d’État électoral », Nangaa a déclaré que l’Alliance Fleuve Congo regroupe également d’autres mouvements tels que PARECO, Kyahanda, FPDC, Twirigwaneho, FRPI, Chini ya Kilima, entre autres.
Sous le coup de sanctions des États-Unis en raison d’allégations de « corruption persistante » liées aux élections de décembre 2018, Nangaa a été accusé par le Trésor américain d’avoir détourné des fonds opérationnels de la CENI à des fins personnelles et politiques, retardant ainsi le processus électoral. Malgré ces allégations, Nangaa maintient son innocence.
Le réseau Po na Congo a affirmé, jeudi 14 décembre, avoir recensé au moins 18 millions d’électeurs sur 43.955.181 n’ayant pas obtenu leurs duplicatas, soit 41%.
Cette organisation citoyenne a livré ces chiffres lors de la présentation de son rapport d’enquête, réalisée du 6 au 11 décembre à Kinshasa, à quelques jours des scrutins combinés.
A cette occasion, le coordonnateur du réseau Po na Congo, Charis Basoko, a exhorté la CENI à prendre les dispositions utiles pour mettre à jour le fichier électoral, résoudre les cas de perte de cartes d’électeurs, y compris celles qui sont illisibles, les cas des personnes enrôlées n’étant pas répertoriées dans le fichier ainsi que les personnes non enrôlées n’ayant pas de cartes d’électeurs.
« Les résultats, l’analyses et l’observations de cette enquête nous permettent à ce jour d’évaluer l’impact de l’opération d’octroi des duplicatas de cartes d’électeurs tel que menée par la CENI sur l’organisation des scrutins combinés du 20 décembre et d’en identifier les risques afin de formuler des recommandations pertinentes aux différentes parties prenantes », a-t-il fait savoir.
Selon ce rapport, 30% d’électeurs n’étant pas répertorié dans le fichier électoral aura pour conséquence l’augmentation de la méfiance à l’égard de la CENI et alimentera de façon certaine les soupçons de fraudes massives orchestrées par l’appareil électoral et le camp au pouvoir avec pour risque d’aboutir à la violence.
Le réseau Po na Congo redoute que cette proportion des électeurs non répertoriés dans le fichier puisse avoir pour incidence, le jour même des scrutins combinés, des énervements pouvant conduire à des débordements et aboutir irrémédiablement à la violence.
Radio Okapi
Au cours de son audience de ce vendredi 14 décembre, la Cour constitutionnelle a rejeté la plainte de quelques opposants candidats à l’élection présidentielle 2023 contre le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, et le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi.
Parmi ces opposants figurent Théodore Ngoy, Martin Fayulu et Denis Mukwege. Ils avaient porté plainte contre Denis Kadima et Peter Kazadi pour »abstention coupable » et »irrégularité » du processus électoral.
Concrètement, ils reprochaient à la CENI la mauvaise qualité des cartes d’électeur et la méconnaissance du nombre réel des électeurs diversement présentés par la CENI.
Et contre, Peter Kazadi était accusé pour l’absence de 25 policiers qui devaient être commis à la sécurisation des candidats Président de la République. Cette plainte a été jugée ce jeudi par la Cour non fondée.
Radio Okapi
Les déplacés des territoires de Rutshuru et de Masisi (Nord-Kivu) qui se sont fait enrôler dans des centres d’inscriptions autour de Goma ne participeront pas aux élections du 20 décembre 2023.
Le chargé des questions juridiques et contentieux électoraux au secrétariat exécutif provincial de la CENI au Nord-Kivu, Kambale Ngayiremawa, l’a précisé mardi 12 décembre à Radio Okapi :
« Lors de l’enrôlement, la CENI avait ouvert, en faveur des déplacés de Rutshuru et de Masisi des centres d’inscription. Il se peut qu’on n’ait pas terminé l’enrôlement. Les nombres d’électeurs n’ont pas permis à ce que la CENI reçoive les candidatures. On a une partie d’électeurs pour Rutshuru et une toute petite partie pour Masisi, mais on n’a pas de candidats. Ce qui fait qu’on ne peut pas organiser les élections sans candidats, parce qu’on va voter pour choisir des candidats ».
Ces déplacés sont nombreux et espèrent voter après être enrôlés.
La CENI a également précisé qu’il est possible d’ouvrir des centres de vote dans les écoles que ces déplacés occupent.
« Comme les déplacés occupent des écoles, il est possible que dans ces écoles qu’il y ait des bureaux de vote. Mais les électeurs de Rutshuru ne sont pas concernés. Ils n’ont pas de candidats. Donc, si on ouvre des bureaux de vote dans ces écoles, ils seront des bureaux de vote de Nyiragongo et non de Rutshuru », a précisé Kambale Ngayiremawa.
Ce dernier a en outre précisé que ces déplacés ne pourront même pas voter par dérogation pour le président de la République car le législateur n’a pas prévu déplacés sur la liste des personnes autorisées à voter par dérogation.
@2023 – Tous droits réservés. Conçu et développé par MYHOSTING RD CONGO