Accueil » Musique » L’héritage de Franco Luambo en péril : 35 ans d’indifférence envers une légende de la rumba

L’héritage de Franco Luambo en péril : 35 ans d’indifférence envers une légende de la rumba

by Zionews
L’anniversaire marquant 35 ans depuis la disparition d’un des piliers de la rumba, Lwambo Makiadi, de la République Démocratique du Congo (RDC), est passé dans l’indifférence à Kinshasa

L’anniversaire marquant 35 ans depuis la disparition d’un des piliers de la rumba, Lwambo Makiadi, de la République démocratique du Congo (RDC), est passé dans l’indifférence à Kinshasa, la capitale, a regretté samedi 12 octobre 2024 un spécialiste de la rumba congolaise moderne lors d’une interview avec nos confrères de l’Agence Congolaise de Presse.

« Nous assistons à une perte progressive de l’héritage artistique de Franco Luambo Makiadi. Trois décennies et demie après sa mort, il est surprenant de constater que cette date est ignorée, sans la reconnaissance qu’elle mérite en termes de son legs artistique. Luambo à lui seul représente un trésor culturel à sauvegarder (…).

Ces jours, nous observons que ce n’est pas dans la réflexion que nous marquons ces 35 ans, mais plutôt dans un oubli et une négligence manifeste.

Lwambo, le Grand Maître, a modernisé la musique congolaise en y intégrant des éléments contemporains à la musique traditionnelle du Congo. Il a largement contribué à la diffusion de notre musique à l’échelle mondiale. Il demeure le plus grand auteur-compositeur de la rumba congolaise, a déclaré Herman Bangui Mbayo, spécialiste de la rumba congolaise, journaliste et écrivain.

La Rédaction

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00