Selon deux journaux italiens, le pape François aurait demandé aux évêques italiens de ne pas autoriser les homosexuels à se former à la prêtrise, après avoir proféré une insulte homophobe lors d’une réunion à huis clos la semaine dernière.
Les journaux Corriere della Sera et La Repubblica ont rapporté lundi, en se basant sur des sources internes à la réunion, que le pape avait exprimé ces paroles lors d’une réunion avec des évêques italiens le 20 mai.
Les journaux, traduits de l’italien, rapportaient que le pape avait déclaré qu’il y avait des « frociaggine » – traduit en français par « pédé » – dans certains séminaires.
Ces observations ont été faites dans le cadre des propositions des évêques italiens de changer les règles concernant les candidats aux séminaires.
En 2005, le Vatican a décidé que l’Église ne pouvait pas permettre l’ordination d’hommes pratiquant activement l’homosexualité ou ayant des tendances homosexuelles « profondément ancrées ». François a confirmé cette décision en 2016.
Il a demandé aux évêques italiens deux ans plus tard de ne pas admettre de candidats homosexuels à la prêtrise.
Au cours de son pontificat, le pape a cherché à offrir une approche plus accueillante aux catholiques LGBTQ+, en disant « qui suis-je pour juger ? » lorsqu’on l’interroge sur les prêtres homosexuels, et a également offert la possibilité que les prêtres puissent offrir des bénédictions informelles aux couples de même sexe.
Le journal Corriere della Sera a déclaré que le pape argentin, qui parle l’italien comme deuxième langue, n’était peut-être pas conscient de l’offense de son langage, ajoutant que la remarque avait été accueillie par des rires incrédules de la part des évêques.
Selon une source proche du pape, il est possible de comprendre cela car il existe un « environnement gay » dans les séminaires.
Les commentaires ne sont pas enregistrés officiellement en raison de la nature de la réunion à huis clos.
Le Vatican a été contacté par CNN afin de solliciter des commentaires concernant l’utilisation du terme par le pape. Ils ne se sont pas encore exprimés.