Le coordonnateur des affaires civiles de la MONUSCO Beni-Lubero a appelé, mercredi 2 novembre, au renforcement de collaboration entre population et autorités locaux à Watalinga (Beni).
Il a lancé cet appel au cours d’une mission qu’il effectuait à Kamango, où la mission onusienne ferme sa base :
« C’est important que nous puissions maintenir les contacts avec les points focaux dans la communauté, mais surtout les orienter vers leurs autorités le plus en plus maintenant Moi je pense que, la communication, la collaboration avec les acteurs qui ont la charge de la réponse, restent à améliorer. Et c’est pourquoi nous avons insisté sur la collaboration entre la population communauté et leurs autorités sur place ».
La MONUSCO multiplie des stratégies de renforcement des capacités des acteurs locaux et services de sécurité de la chefferie de Watalinga avant la fermeture de sa base de Kamango.
« Une sortie responsable c’est que nous nous mettions ensemble pour que les gens comprennent pourquoi nous sommes en train de vouloir prendre une telle décision, et également discuter de ce que nous pouvons faire ensemble avec la communauté pour continuer à les assister de loin », a assuré Le coordonnateur des affaires civiles de la MONUSCO Beni-Lubero.
Il a par ailleurs promis que la mission onusienne va continuer à renforcer les capacités des OPJ au niveau même après son départ de Watalinga.
L’équipe de la MONUSCO en mission à Watalinga était composée des unités: droits de l’homme, des affaires civiles, de la protection de l’enfant, de DDRRR, de UNPOL et de l’Information Publique.