Deux personnes sont décédées et plusieurs cas de diarrhée et de vomissement sont enregistrés à Likasi (Haut-Katanga), à cause du choléra qui sévit dans la ville. Le Programme élargi de vaccination (PEV) lance un appel à la population pour qu’elle observe les mesures d’hygiène afin d’arrêter la progression de cette maladie.
Ces informations ont été fournies mardi 8 novembre au cours de la réunion d’évaluation des préparatifs de la campagne de riposte contre la poliomyélite qui sera organisée très prochainement.
D’après le médecin chef d’antenne du PEV, le premier cas de diarrhée et vomissement a été notifié le 30 octobre et depuis, plus de trente autres cas ont été enregistrés et deux personnes en sont déjà décédées.
Cinq échantillons ont été envoyés au laboratoire de Lubumbashi et tous ont été positifs au cholera. Mais jusqu’à ce jour l’épidémie n’est pas encore déclarée officiellement par l’autorité urbaine.
Un centre de traitement de cholera est érigé à l’hôpital général de référence Daco. Ce centre a été doté d’intrants aussi bien par le ministère provincial de la santé du Haut-Katanga que par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Si les premiers cas ne provenaient que de quelques quartiers des communes de Likasi et de Kikula, pour l’instant les malades proviennent de toutes les quatre communes de cette ville montagneuse.
Pour certains habitants de Likasi, cette maladie a refait surface avec la tombée des pluies. Ils redoutent qu’elle ne se propage car, pour se rendre au centre de traitement, les malades sont transportés à moto avec tout le risque de contamination. En effet, l’ambulance de l’hôpital général de référence Daco est en panne, rapportent-ils.