Accueil » Politique » RDC a demandé à la CEEAC d’intervenir sur l’influence du Rwanda aux rebelles du M23 et de se joindre à eux

RDC a demandé à la CEEAC d’intervenir sur l’influence du Rwanda aux rebelles du M23 et de se joindre à eux

by Zionews

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Sama Lukonde, a appelé les pays associés au Congo dans la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEEAC) à faire quelque chose contre le Rwanda l’accusant de faire la guerre à son pays.

Lukonde l’a répété jeudi de cette semaine) en ouvrant officiellement les travaux de la réunion des ministres des pays membres de la CEEAC qui s’est tenue à Kinshasa.

C’est une rencontre qui sera suivie par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’organisation qui se tient à Kinshasa ce samedi 25 février 2023.

Le Premier ministre de la RDC, lors de l’ouverture de la réunion du Conseil des ministres, a condamné ce que le Congo a longtemps considéré comme une guerre conclue avec le Rwanda, affirmant qu’il se retranchait derrière le mouvement M23.

Ce groupe rebelles occupe diverses parties de la province du Nord-Kivu depuis un certain temps, et vendredi de cette semaine, il a complètement arraché la zone de Mushaki dans le territoire de Masisi aux mains de l’armée congolaise (FARDC).

Lukonde a rappelé aux ministres de la CEEAC que le quatrième article de l’accord de la CEEAC stipule que ses membres doivent promouvoir la coopération dans divers domaines, notamment « politique, sécuritaire et économique ».

Il a poursuivi: « Cela devrait être montré ici, car il ne fait aucun doute que les forces que nous avons rejointes au gouvernement de Kigali en ce moment sont cachées dans le groupe de rebelles M23, qui a causé des milliers ou des millions de morts, selon les rapports, le pillage de propriétés naturelles et l’état douteux de la population.

Lukonde a déclaré que la CEEAC en tant qu’organisation devrait éviter l’hypocrisie dans la diplomatie, avant de souligner que l’organisation ne devrait pas « continuer à regarder tant qu’un de ses membres est attaqué par un autre membre ».

Il a ajouté qu’il y a un manque de sécurité dans cette communauté, en particulier dans son pays, qui freine son développement.

La communauté CEEAC est composée de 11 pays dont l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, le Tchad, Sao Tome ,Principe et le Rwanda

Rédigé par Jason kabera

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00