VICE-PRIMATURE, MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE ET ANCIENS COMBATTANTS
Kinshasa, le 20 avril 2023
Préoccupés par la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo constamment en proie à l’insécurité, les Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo ( Cenco) ont été voir le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants avec qui ils ont abordé la situation sécuritaire globale du pays . c’était ce jeudi 20 avril 2023, au cabinet du VPM situé dans la commune de Gombe.
En effet, les prélats catholiques étaient venus exprimer leur volonté d’accompagner le nouveau patron de La Défense Nationale, notamment en ce qui concerne la sécurisation des frontières congolaises.
« Les Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo sont très préoccupés par la situation du pays . Ils ont sorti un message, il y a quelques mois, et à travers celui-ci , l’armée occupe une bonne place.
Dans le cadre ses fonctions, le président de la Cenco est venu rencontrer le Ministre de La Défense pour l’écouter et pour savoir ce que nous pouvons faire ensemble pour sécuriser davantage le pays.
Les attentes des évêques à l’endroit des gouvernants se trouvent dans ce message là. Les Evêques ont souhaité que l’armée soit modernisée, soit renforcée. Ils ont demandé la diminution du train de vie des institutions en vue de consacrer plus de moyens à l’armée. Aussi, c’était l’occasion pour le président de la Cenco d’exprimer le soutien moral de la Cenco par rapport au travail confié au ministre »,
a déclaré le porte – parole de l’organisation catholique, Mgr Donatien Nshole, au sortir de l’audience.
Pour la restauration de la paix dans l’Est du pays , les Evêques de la Cenco restent formels.
« La loyauté , la détermination à défendre le pays; les Evêques dans leur message , ont invité aussi à la coopération diplomatique, au dialogue, mais aussi ils ont dit, qu’on ne peut pas dialoguer à genoux , il y a des choses auxquelles il faut tenir compte, notamment l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale. On est dans cette direction là et l’armée a un grand rôle à jouer », a poursuivi le porte-parole.
Pour sa part, Jean-Pierre Bemba a rassuré ses interlocuteurs de sa responsabilité et de sa détermination à tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes de la population conformément aux missions lui confiées par le gouvernement.
CELLCOM/ VPM-MDNAC
1 comment
Nice news