Accueil » Actualités » Guerre M23-Fardc: Une forte Révelation sur la collaboration du M23 et Les Twirwaneho du Sud Kivu

Guerre M23-Fardc: Une forte Révelation sur la collaboration du M23 et Les Twirwaneho du Sud Kivu

by Zionews

Plusieurs sources locales affirment que le M23_RDF collaborent déjà avec le groupe armé Twirwaneho du Sud Kivu. La nouvelle a récemment été confirmée par le rapport des experts des nations unies.

 » Le Groupe d’experts a établi la collaboration entre les Twirwaneho et le M23. Plusieurs sources, y compris des ex-combattants du M23 et des Twirwaneho et des personnes proches des deux groupes, ont corroboré que les chefs des deux groupes, en particulier Charles Sematama pour les Twirwaneho et Sultani Makenga pour le M23, visé par des sanctions, étaient en contact régulier.

Le « colonel » Thomas Ndori, commandant des Twirwaneho, a confirmé les liens entre les deux groupes dans un message audio diffusé en juin 2023 et authentifié par le groupe. Le « colonel » Ndori a affirmé qu’« il n’y a[avait] pas de différence entre [eux] » et que les Twirwaneho attendaient l’arrivée de troupes mixtes, notamment de combattants banyamulenge venant de Masisi et dirigés par un colonel qui apporterait des armes et des munitions. Le colonel s’appelait Moïse Byinshi Gakunzi, un déserteur munyamulenge des FARDC, considéré comme l’un des liens instrumentaux entre les deux groupes depuis qu’il a rejoint le M23 en mars 2023.
L’enregistrement a conduit à l’arrestation de Ndori par les dirigeants Twirwaneho, qui l’ont détenu plusieurs mois.

Daniel Michombero

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00