Le dimanche 18 février, le ministère des affaires étrangères du Rwanda a fait état de l’aspect aérien du conflit en cours avec la République Démocratique du Congo (RDC), mettant en avant les intentions évidentes du Rwanda et les mesures prises pour y remédier.
Vincent Biruta, responsable de la diplomatie rwandaise, a mis en évidence que les leaders politiques et militaires congolais, y compris le Président Félix Tshisekedi, ont exprimé plusieurs fois leur désir d’envahir le Rwanda et de renverser son gouvernement par la force.
Le Rwanda a réagi à ces menaces en modifiant sa position et en prenant des mesures pour garantir une défense aérienne.
Les drones CH-4, également appelés Rainbow CH-4, sont des armes avancées utilisées par les forces militaires pour des opérations de surveillance et de frappe ciblées, offrant une longue endurance de vol et des capacités de frappe précises.
Félix Tshisekedi a confirmé dans une interview mi-novembre 2023 la présence de ces drones en RDC.
En outre, le Rwanda a amélioré ses capacités. En juin 2023, à Murambi, près de Mushaki, dans le territoire de Masisi, un obus de mortier guidé de 120 mm, non explosé, a été découvert. Des combats actifs impliquant les Forces armées rwandaises (RDF) et le groupe rebelle M23 ont été signalés, selon des sources onusiennes. Plus tard, le 24 octobre 2023, les débris d’un mortier guidé sont découverts.
En janvier 2023, Kigali avait admis avoir visé un Sukhoi-25 de l’Armée congolaise qu’il accusait de violation de son territoire. Les FARDC ont déclaré le 17 février 2024 qu’une attaque par drone a été menée par les forces rwandaises à l’aéroport de Goma (Nord-Kivu). Cette attaque a eu un impact sur l’aéroport de Goma.
Le 2 février 2024, des membres du M23 soutenus par Kigali ont tiré sur un hélicoptère de la MONUSCO en mission d’évacuation sanitaire près de Karuba, dans le territoire de Masisi.
Selon l’ONU, deux soldats bleus ont été blessés, dont un gravement. Les deux blessés ont été pris en charge médicalement et l’appareil a pu atterrir en sécurité à Goma.