Les condamnés à mort seront désormais exécutés en RDC, décision du gouvernement congolais , la luchaRDC s’oppose à cette décision, selon ce mouvement.
“ la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort en RDC ouvre un couloir à des exécutions sommaires dans ce pays où le fonctionnement défectueux de la justice est reconnu par tous, y compris le Président de la République lui-même”.
« Nous nous opposons à toute levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort en RDC et appelons le Président à se ressaisir », a déclaré LUCHA dans un communiqué publié vendredi matin.
Le mouvement estime que « les problèmes structurels et fonctionnels de notre armée et de notre justice mérite des réformes profondes, pas des mesures cosmétiques ».
Selon aussi Mr Devos Kitoko Mulenda Un Expert politique en RDC « La Réhabilitation de la peine de mort dans un pays où la justice est réputée malade et les gouvernants sont fabriqués à l’aide des machines à voter , est une institutionnalisation des assassinats et homicides volontaires. On n’équipe pas un malade mental d’un fusil d’assaut” A-t-il Déclaré sur sont compte Twitter.