Dans la province du Nord-Kivu, les autorités prévoient de fournir aux patriotes les « Wazalendo » une tenue spéciale afin de les distinguer des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Les wazelendo sont des militaires « patriotes » qui combattent avec l’armée contre la rébellion du M23 qui occupe de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Lors d’un entretien avec la presse mercredi 15 mai concernant la situation de ces hommes armés, le gouverneur du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami, a admis que des efforts sont en cours pour renforcer l’ordre au sein de cette structure qui est dépendante du ministère de la défense nationale et des anciens combattants.
« Nous avons ici en séjour une délégation de la réserve armée pour la défense qui est et qui fait des sensibilisations. C’est dans le motif d’arriver à réorganiser les zazalendo et leur donner une dotation spécifique, ça va arriver », a répondu le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Le général major Peter Cirimwami a invité la population congolaise à ne pas diaboliser les « wazalendo »
« Nous sommes en train de tomber dans le piège de l’ennemi parce que la vraie guerre aujourd’hui du Rwanda c’est la guerre contre le wazalendo. Ils ne veulent pas voir les zazalendo prester, résister pour leurs terres ou défendre leurs populations, ils cherchent à les diaboliser pour qu’à la fin qu’on puisse les blacklister et peut-être les soustraire dans les opérations pour qu’ils puissent avoir beaucoup plus de facilité. Je crois qu’il y a une organisation qui est faite et il y a des moyens qu’on nous envoie pour les prendre à la disposition, le problème de tenue ça va arriver parce que c’est un besoin ».
D’après une ordonnance présidentielle publiée en décembre 2023, le lieutenant général Padiri Bulenda David a été nommé coordonnateur national de la Réserve Armée de la Défense en République Démocratique du Congo. Deux généraux ont aussi été désignés : le général major Mayanga Makishuba Janvier, coordonnateur national adjoint de l’organisation et des renseignements, et le général de brigade Godas Nsumpa Emery, coordonnateur national adjoint du recrutement et de la mobilisation.
Ces nominations font suite à l’adoption par le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) et la mise en place d’un projet de loi créant la réserve armée de la défense en République démocratique du Congo. Ce texte législatif établit « les modalités d’admission et de dégradation de la qualité des réservistes ; la structure et les responsabilités de la réserve ; ainsi que la rémunération, le régime disciplinaire et juridique ».
Cette réserve armée de la défense est composée de militaires de carrière retraités et des services de sécurité, de démobilisés du service militaire obligatoire ou contractuel et de volontaires civils engagés dans la défense du pays et de son intégrité territoriale, conformément aux articles 63 et 64 de la Constitution.
L’établissement de la réserve de défense de l’armée en RDC avait été refusé par la Communauté internationale. En revanche, Kinshasa a toujours souligné l’importance et la nécessité de garantir la préservation de l’intégrité du territoire national.