Selon Juliette Touma, porte-parole de l’UNRWA, la principale agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, l’agence ne sait pas si la frappe meurtrière d’Israël sur la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, a causé des dommages à l’un des bâtiments de l’agence ou a tué l’un de ses employés.
« La ligne de communication est très inégale, nous ne sommes donc pas en mesure de confirmer que tout le personnel de l’UNRWA est comptabilisé », a déclaré Touma.
Selon le porte-parole, l’agence emploie 13 000 employés à Gaza, dont la plupart ont été déplacés et se réfugient dans divers endroits, y compris des zones ouvertes.
« Aucun endroit n’est sûr à Gaza et personne n’est en sécurité à Gaza, y compris les travailleurs humanitaires », a déclaré Touma.
Selon les autorités sanitaires de Gaza, une attaque israélienne sur Tal Al Sultan à Rafah a causé la mort d’au moins 35 personnes la nuit dernière. D’après des vidéos recueillies par CNN, on a pu observer des tentes en feu et des corps en feu retirés de l’endroit. Selon Israël, deux commandants du Hamas ont été tués dans la frappe avec des « munitions de précision » et l’incident est en cours d’investigation.
Selon Touma, il est difficile de répondre à leurs besoins en raison de la rapidité et de la fréquence des mouvements de personnes à l’intérieur de Gaza, alors que l’UNRWA lutte contre des restrictions supplémentaires sur l’acheminement de l’aide depuis le début de l’opération militaire d’Israël à Rafah le 6 mai.
« Nous n’avons pu faire venir qu’un peu plus de 140 camions, jeudi, et ce n’est de loin pas suffisant », a déclaré Touma.