La Russie s’est préparée à attaquer les troupes françaises ou les formateurs militaires à Kiev si Paris en envoyait. En attendant, l’Ukraine a abrogé la loi et a permis aux hommes ukrainiens ayant la double nationalité de quitter le pays.
Dans le contexte de l’intensification de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, Moscou a averti la France de ne pas envoyer de troupes ou de formateurs militaires à Kiev. Entre-temps, Poutine a été confronté à une rare manifestation de femmes devant le ministère de la Défense demandant le retour de leurs compagnons masculins et de leurs proches des lignes de front de la guerre en Ukraine.
Nouvelles avancées dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine
La Russie est prête à attaquer les forces françaises si elles pénètrent à Kiev.
Au moment où la France et l’Ukraine discutent du déploiement de troupes, la Russie a prévenu Paris qu’elle serait « prête à attaquer » les forces françaises. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a affirmé: « Aucun instructeur impliqué dans la formation de l’armée ukrainienne ne bénéficie de l’immunité. Peu importe qu’ils soient français ou non ».
La France n’a pas officiellement envoyé de troupes depuis le début de la guerre en Ukraine. Toutefois, Zelenskyy a avancé que Kiev est en discussion avec Paris afin d’obtenir des formateurs français pour l’armée russe.
Alors que les Russes réclament le retour des soldats sur les lignes de front, Poutine observe une rare manifestation.
La semaine dernière, un groupe de femmes s’est rassemblé devant le ministère russe de la Défense afin de demander le retour de leurs compagnons et de leurs proches combattants sur les lignes de front de l’Ukraine.
D’après l’AFP, une foule de 15 femmes, dont certaines avec de jeunes enfants, s’est rassemblée devant le ministère en arborant des pancartes manuscrites annonçant « Renvoyez mon mari mobilisé chez lui ».
Ce mouvement a été organisé suite à la déclaration de la Russie selon laquelle l’organisation « Put Domoy », qui demande le retour des hommes mobilisés, est considérée comme un agent étranger en vertu de sa loi.
Les femmes ont été accueillies par des responsables du ministère de la Défense qui leur ont fait savoir qu’elles ne pouvaient pas ramener leurs proches.
L’Ukraine met en garde contre les personnes ayant la double nationalité en lançant un avertissement.
Les femmes ont été accueillies par des responsables du ministère de la Défense qui leur ont fait savoir qu’elles ne pouvaient pas ramener leurs proches.
L’Ukraine met en garde contre les personnes ayant la double nationalité en lançant un avertissement.
L’ambassade américaine en Ukraine a prévenu qu’ils ne pourraient plus quitter le pays. Cette déclaration de l’ambassade américaine fait suite à la suppression de l’exception pour les hommes ayant la double nationalité pour quitter le pays par le gouvernement ukrainien.
« Auparavant, les citoyens américains et ukrainiens de ce groupe pouvaient entrer puis sortir d’Ukraine s’ils avaient radié leur résidence ukrainienne et enregistré leur résidence américaine. Selon nos informations, cette exception a été révoquée à compter du 1er juin », peut-on lire dans le communiqué publié par l’ambassade.
Cette annonce fait également suite à une tentative du gouvernement ukrainien d’augmenter la mobilisation à travers le pays, alors que la guerre avec la Russie continue.