Ce lundi 10 juin 2024, Martin Fayulu, un opposant congolais, a exprimé sa tristesse face aux attaques meurtrières dont sont victimes les populations congolaises vivant dans la partie Est du pays.
Après les récentes attaques des groupes terroristes ADF ougandais dans les villes de Masala, Mihihi et Keme à Beni au Nord-Kivu, qui ont causé plusieurs décès, le président de l’ECIDé accuse les autorités congolaises de « ne pas avoir su faire face aux violences généralisées dans le pays ».
« Jusqu’à quand la RDC continuera-t-elle de pleurer ses morts, victimes de l’impuissance et de l’irresponsabilité d’un pouvoir illégitime et sclérosé à Kinshasa ? Les ADF ougandais viennent, une fois de plus, de frapper, massacrant au moins 60 personnes près de Mangina, au Nord-Kivu. Abandonnés à leur sort, les citoyens congolais subissent chaque jour la violence généralisée dans le pays, tandis qu’à Kinshasa, on se perd dans des futilités », a-t-il écrit.
Il convient de rappeler que le groupe rebelle ADF, qui est affilié à l’Ouganda, a attaqué les localités mentionnées précédemment le vendredi 7 juin dernier. Selon les autorités congolaises, un total de 41 personnes ont été tuées et 9 autres blessées, dont 39 à Masala et Mahihi, et 02 à Keme.