Les Gouverneurs de la province de Kinshasa et du Haut Katanga, Daniel Bumba Lubaki et Jacques Kyabula Katwe, ont l’obligation de rencontrer ce lundi 1er juillet Me Jacquemain Shabani Lukoo. Depuis le jeudi 28, le Vice-Premier ministre charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières a appelé ces deux autorités territoriales. Cette information a été transmise par télégramme la veille de la présentation des programmes d’actions de ces deux gouverneurs de province, qui ne se déroulera pas le vendredi 29 juin à la fin.
On leur reproche de s’être enfreint à l’article 198 de la Constitution en vigueur en ayant nommé des commissaires généraux. Selon l’esprit du législateur, ceux-ci ont les fonctions similaires à celles des membres des gouvernements provinciaux, mais ne sont pas tenus responsables de leurs actes devant les assemblées provinciales. Ils n’ont donc pas été identifiés par la loi.
Selon les sources proches du Ministère en question, le VPM Shabani a eu l’opportunité de rappeler cette disposition à tous les Gouverneurs lors de la réunion sur la gouvernance territoriale. Seuls dix ministres provinciaux pouvaient être autorisés, afin de respecter les règles légales.
Selon Jacquemain Shabani, l’objectif n’est pas de suspendre l’investiture afin de perturber le fonctionnement des provinces, mais plutôt de veiller au respect de la loi. Certains députés provinciaux n’acceptent pas cet argument, parce qu’ils estiment que les gouverneurs de province indexés ont respecté les règles en signant deux nominations distinctes. Les structures concernées ont d’abord reçu le télégramme destiné aux Assemblées provinciales sur les réseaux sociaux. S’il en est ainsi, c’est regrettable.
Un autre VPM de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avait demandé au gouverneur kinois de l’époque de transmettre ses nominations de commissaires généraux en 2019. Le Front Commun pour le Congo (FCC) incitait Gentiny Ngobila Mbaka à s’opposer à la recherche d’incidents contre le CACH.
Cette fois-ci, malheureusement, c’est l’UDPS et son allié qui sont concernés. Il est recommandé par la sagesse aux gouverneurs de province de faire preuve d’honneur et de progresser pour le bien de la population.