Ce mercredi 3 juillet, six expatriés chinois travaillant dans le secteur des Banyali-Kilo dans la province de Djugu dans la province de l’Ituri au Nord-Est de la République démocratique du Congo ont été assassinés lors d’une attaque des miliciens.
La localité de Abombi a été attaquée par ces miliciens ce mercredi 3 juillet, selon la société civile de la commune de Mungbwalu et ses environs.
« L’attaque de la CODECO à Abombi, un lieu de travail des expatriés Chinois, a entraîné la mort de six Chinois, dont les corps ont été rapatriés à Bunia », a expliqué Imbalapay Jonathan, son coordonnateur.
L’après-midi de ce même jour, une autre attaque de cette même milice a été signalée au Camp Blanquette, toujours dans le secteur des Banyali-Kilo. Des maisons ont été incendiées, selon notre source, ce qui a entraîné le déplacement des habitants vers la commune rurale de Mungwalu.
Les opérations militaires contre les miliciens réfractaires au processus de paix dans le territoire de Djugu, à savoir la CODECO et le Zaïre, ont été lancées le 30 juin dernier par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Les miliciens de la CODECO, qui étaient actifs dans cette zone, ont tué sept civils lors de leur fuite contre le feu de l’armée régalienne mardi dans le secteur des Banyali-Kilo.