Dans un tweet publié ce mardi 23 juillet 2024 sur son compte X, Moïse Katumbi, l’opposant, s’exprime de manière offensive contre les divers détournements dont les auteurs n’ont pas été inquiétés par la justice jusqu’à présent.
En évoquant le sujet du forage et du lampadaire, Katumbi exprime son désir que tous les responsables, qualifiés de détourneurs, soient poursuivis par la justice et que l’argent détourné soit également restitué.
« Alors que des soldats affamés et abandonnés pendant 5 jours risquent la peine de mort simplement pour avoir cherché à se nourrir… » On apprend que des centaines de millions de dollars auraient été détournés via des marchés publics truqués. Des forages, des lampadaires, les jeux de la Francophonie et la cité financière ont été surfacturés au-delà de l’imaginable. Pendant ce temps, des compatriotes souffrent dans des camps de réfugiés, des veuves et des blessés de guerre sont négligés, des milliers d’orphelins sont abandonnés et des familles congolaises ne peuvent même plus nourrir leurs enfants…Il est temps que les responsables de ces vols soient poursuivis, jugés et condamnés. L’argent détourné doit être restitué au Trésor et l’impunité doit cesser. C’est une question cruciale de dignité pour tous les Congolais, de justice sociale et de responsabilité des dirigeants, a écrit Moïse Katumbi.
Il convient de noter que l’ancien ministre du Développement rural, François Rubota, est détenu à la prison centrale de Makala pour l’affaire.
À la grande surprise de l’opinion nationale, l’ancien ministre des Finances, cité comme principal responsable de cette affaire, a été autorisé à quitter le pays pour se faire soigner.