La deuxième réunion ministérielle entre la RDC et la République du Rwanda, tenue ce mardi à Luanda sous médiation de la République d’Angola, a débouché sur l’instauration d’un cessez-le-feu qui entrera en vigueur à partir de minuit le 4 août 2024.
Le cessez-le-feu, convenu à Luanda, sera contrôlé par un mécanisme de vérification ad hoc renforcé.
Ce matin, avant le début des pourparlers, les délégations, conduites par les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, ont été reçues au palais présidentiel par le président angolais Joao Lourenço.
La reprise de ces discussions intervient alors que le processus de paix de Nairobi est au point mort. La semaine dernière, le Président congolais Félix Tshisekedi avait sévèrement critiqué la gestion de ce processus par son homologue kényan, William Ruto. « Il y avait deux processus. Celui de Nairobi, impulsé par Uhuru Kenyatta, qui malheureusement a été mal géré par le nouveau président William Ruto. Le processus est quasiment mort, même si le facilitateur désigné, Uhuru Kenyatta, est resté. Le président Ruto a pris fait et cause pour le Rwanda, avait déclaré Tshisekedi lors d’une discussion organisée par l’Initiative de sécurité en Afrique et l’Initiative de croissance en Afrique de Brookings.
Ces échanges à Luanda surviennent également à trois jours de l’expiration de la prolongation de la trêve humanitaire décrétée à l’initiative du gouvernement américain, qui souhaite profiter de cette prolongation pour faire avancer la feuille de route de Luanda.
Pendant ce temps, de nouveaux combats ont opposé, dans la nuit de lundi à mardi, les rebelles du M23/RDF aux miliciens Wazalendo au village de Busukura, dans le groupement Mutanda (chefferie de Bwito), territoire de Rutshuru. Selon des sources locales, les rebelles du M23 ont lancé l’attaque, mais elle a été rapidement repoussée par les Wazalendo. La semaine dernière, des combats avaient également opposé le M23 aux Wazalendo dans la région de Kinyandonyi-Ngwenda, groupement Bukoma, dans la chefferie voisine de Bwisha, toujours dans le territoire de Rutshuru.