Accueil » Actualités » Social » Culture : La majestueuse ile d’idjwui a accueilli accueil ce weekend le festival Matumaini

Culture : La majestueuse ile d’idjwui a accueilli accueil ce weekend le festival Matumaini

by Zionews

Le festival Matumaini est parti du 16 au 17 août sur l’île d’idjwui. Organisé en marge de la journée internationale du tourisme, ce festival ouvert au grand public, vise à promouvoir le potentiel touristique de ce bloc de terre se trouvant entre la Nord et la sud Kivu et séparé par le Lac Kivu.

Lancé officiellement par le ministre national du tourisme, le groupement de Baragula va l’accueillir pendant tous ces trois dans le stade qui porte le même nom. Cet endroit marqué par son pacifisme contrairement à toute la région de l’est congolais, a accueilli ce événement comme pour pérenniser ce caractère. C’est ainsi que ici, le sport, la danse, les chants et bien d’autres disciplines seront on été au rendez-vous.

En début de l’après midi du vendredi 16 le ministre Didier M’pambia, après son speech adressé à la population locale dans laquelle il a promis la construction des villages touristiques sur l’île, il a ensuite lancé les courses à la pirogue et la natation bien pratiquées dans la région.

Bien timide que soit l’accueil des participants à cet grand événement, lesquels milliers de personnes qui sont venus assisté à ce festival ont vite été amballé dans une ambiance dansante qu’ont offerts les artistes locaux et ceux venus du nord Kivu qui se sont déplacés à cette fin.

Alors qu’il était initialement prévu pour une durée de trois jours, le Festival Matumaini n’est plus arrivé à son terme. Les défis logistiques et organisationnels ayant gagné le paris sur sur l’avenir du festival interrompu seulement au deuxième.

En effet sur l’île d’idjwui, l’équipe organisatrice de l’activité s’est confrontée à plusieurs défis. De par les mauvaises conditions d’embarquement, de logement et restauration, les plaintes des parties prenantes ne faisaient qu’accroître.

Si une partie de l’équipe de communication composée essentiellement de la presse a lâché prise à seulement la première nuit sur l’île, la deuxième qui s’est dit prête à encaisser le coup a tout simplement été tenu à rentrer cela après boycott de la couverture de l’événement pour que leurs doléances soient pris en considération.

À Idjwi il a été juste impossible de tenir l’activité pendant tous les trois jours. Lots d’un point de presse organisé dans la soirée de samedi 17, le directeur du festival Matumaini est revenu sur l’annulation de la troisième journée.

Pour lui, il n’y a pas eu d’annulation d’une journée du festival mais plutôt « Nous avons plutôt réajusté le programme pour la troisième journée… » à lui d’ajouter  » pour des raisons circonstancielles, nous avons tenu à clôturer avec un réduction d’intensité aux activités » a conclu Johnson Ishara directeur de l’activité.

Tout déçus, une partie de parties prenantes du festival sont rentrés dans leurs milieux respectifs, le samedi soir quant aux autres la journée du dimanche mettre fin à leur séjour sur cette île.

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00