513
Accueilli, le samedi 17 août, en début de matinée par le directeur du Parc, Arthur KALONJI MULAMAYI, le Ministre du Tourisme a été enchanté par la riche biodiversité du site classé patrimoine mondial qui est situé à 30 km de la ville de Bukavu.
Touriste en exploration au Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB), S.E.M DIDIER M’PAMBIA MUSANGA a passé la matinée dans sa luxuriante forêt, l’habitat des gorilles des plaines.
La rencontre de Bonane, imposant gorille à dos argenté, a été une des belles expériences de la journée. Le grand singe veillant sur sa famille de dix membres est l’un des plus grands de toutes les espèces de primates du monde. Et cette dernière ne réside que dans cette région abritant le Parc du Sud-Kivu.
Sa visite achevée, le ministre a poursuivi sa journée avec une séance de travail en compagnie des écogardes.
À cette occasion, le guide délégué aux visites, Juvenal MUNGANGA, a fait part des efforts déployés pour la préservation de l’exceptionnel site naturel malgré les nombreux dangers encourus au quotidien. Profitant de ce face-à-face avec le ministre, les écogardes ont à leur tour exposé leurs désidératas, notamment la mécanisation des agents ainsi que l’amélioration des conditions de vie des veuves et des orphelins des écogardes décédés.
Attentif aux requêtes soumises, S.E.M a partagé sa vision visant à générer de meilleurs revenus avec l’implémentation des « 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 ». Il a dès lors réaffirmé l’engagement du gouvernement à promouvoir le tourisme en RDC rappelant combien le Président de la République, 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐞́𝐥𝐢𝐱-𝐀𝐧𝐭𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐓𝐒𝐇𝐈𝐒𝐄𝐊𝐄𝐃𝐈, porte à cœur le mieux-être intégral du Kivu. Le
Le ministre a par ailleurs assuré les écogardes de la transmission de leurs attentes au Conseil des ministres, affirmant la détermination du gouvernement SUMINWA à ne ménager aucun effort pour améliorer les conditions de travail et de vie des valeureux gardiens du PNKB.