Alors que ce territoire est occupé par l’armée du M23 et ses supplétifs du Rwanda à plus de 80 pourcent, il connaît aujourd’hui un mouvement inhabituel. La rébellion renforce l’effectif de ses membres dans cette partie où l’accable se remarque depuis le deuxième renouvellement du cessez-le-feu issu du processus de Luanda.
Depuis un moment, la population qui vit dans les différents villages de ce territoire à un renforcement en arme lourde et légère par les terroristes qui imposent leur lois dans cette zone.
C’est la chefferie de Bwito qui a dénoncé ce fait via le chef du parlement de jeunes Chirac Mafula. Les cinq affrontements entre l’armée congolaise appuyée par les résistants Wazalendo et les M23 lui ont poussé à tirer la sonnette d’alarme. Bien que ce territoire ait connu une accalmie par rapport aux autres parties de la province entre autres le territoire de Masisi qui connait de plus en plus d’affrontements mais également le Lubero où la rébellion poursuit sa conquête des terres.
Cette situation se fait remarquer alors qu’un cessez-le-feu vient d’être signé par la délégation de la RDC et du Rwanda dans le processus de paix où João Lourenço joue le rôle le role de médiateur.
Les rebelles du M23 semblent ne pas être concernés par cette mesure, signée entre les deux états transfrontaliers. Ces rebelles réclament la nationalité congolaise pour laquelle ils luttent pour une reconnaissance inclusive de leur communauté.