Des informations ont récemment circulé faisant état d’une violation de l’espace aérien dans les zones sous contrôle des rebelles du M23.
Selon un communiqué du M23, des aéronefs des FARDC auraient survolé leurs zones sans autorisation préalable.
Toutefois, l’armée congolaise a formellement démenti ces allégations.
Dans un communiqué signé par le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, Ndjike Kaiko Guillaume, l’armée a affirmé que ces accusations relèvent de la désinformation ayant pour but d’aveugler l’opinion.
L’armée congolaise explique que, en raison de conditions météorologiques défavorables persistantes depuis les 48 dernières heures, aucun aéronef, qu’il soit de la part des FARDC ou de leurs partenaires internationaux, n’a pu effectuer de vols dans les zones occupées par les rebelles au Nord-Kivu.
Cette explication vise à clarifier la situation et à dissiper les rumeurs concernant une prétendue violation.
Pour rappel , le dimanche 25 août 2024, le groupe rebelle M23 a diffusé un communiqué dans lequel il condamne fermement ce qu’il décrit comme une atteinte à leur espace aérien par le régime de Kinshasa.
Le M23 accuse les forces impliquées d’agir de manière inacceptable et dangereuse, mettant en péril la sécurité dans les zones qu’ils contrôlent.
Les allégations de violation de l’espace aérien font surface au moment où un cessez-le-feu, soutenu par João Lourenço en Angola, est en place.
Serge IRENGE