Accueil » Actualités » Social » NORD-KIVU II: Les enseignants de la sous-division EDU-NC kyondo radicalisent leur mouvement de grève.

NORD-KIVU II: Les enseignants de la sous-division EDU-NC kyondo radicalisent leur mouvement de grève.

by Zionews

Quatre jours après le démarrage officiel de l’année scolaire 2024- 2025, les enseignants regroupés au sein du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) en sous division de KYONDO maintiennent leur mouvement de grève. C’est ce que ressort de la réunion d’évaluation tenue ce jeudi 5 septembre 2024 en commune de KYONDO territoire de beni.

<<Pas de rentrée scolaire tant que le gouvernement ne pense pas à l’amélioration des conditions salariales des enseignants>>, ont déclaré unanimement des professionnels de la craie présents a cette rencontre. Le mouvement de grève déclenché depuis lundi 2 septembre donc maintenue ont déclaré les professionnels de la craie blanche dans un communiqué lu par SAASITA HUBERT secrétaire permanent du SYECO dans cette entité éducative.
Les professionnels de la craie projettent une deuxième réunion d’évaluation le 02 octobre prochain .

Parmi leurs revendications, les enseignants réclament l’augmentation de l’enveloppe salariale allant de 80-500 dollars américains. Ils réclament également la présence des listings portant montant que doit recevoir un enseignant .
Outre cela, ils réclament le paiement des nouvelles unités et non payés. « Les parents doivent comprendre que l’enseignant affamé ne peut jamais produire l’enseignement de qualité aux enfants », ont-ils déclaré.
Les grévistes exigent aussi la suppression des zones salariales et les différents frais reconnus aux inspecteurs. En attendant la réponse favorable de la part du gouvernement, les parents continueront à garder leurs enfants à la maison, concluent-ils dans le compte rendu de la réunion dont une copie est parvenus a la rédaction de zion-news info.

Pendant ce temps, Une rencontre réunissant l’intersyndicale des enseignants et les autorités de la province éducationnelle du Nord Kivu 2 a été organisée ce jeudi 05 septembre 2024.
Tout a tourné autour du mouvement de grève observé dans quelques écoles primaires de butembo.
Dans les assises, les autorités ont montré aux syndicalistes le danger auquel sont exposés les enfants qui sont en train de rater pendant le cours alors que d’autres en profitent dans des écoles privées.
A l’issue de la rencontre quelques dispositions ont été prises. C’est entre autres solliciter l’enseignant qui n’est pas à l’école de reprendre le chemin de l’ école et faire comme ses collègues qui sont en train d’enseigner en attendant que le Gouvernement honore sa propre promotion.

La tâche a donc été donnée aux syndicalistes d’aller restituer cette orientation des autorités auprès de leurs membres. Les syndicalistes ont été d’accord avec l’idée et promettent de réunir leurs paires samedi prochain à tsakatsaka pour recueillir leur point de vue.

Moise Ndungo est représentant de la confédération démocratique du travail CDT s’est exprimé au nom des syndicalistes présents à la séance de travail et précise que ces allégations seront canaliser aux près de cible.

Pour le Directeur Provincial à l’intérim Proved ai monsieur héritier mbakwiravyo appelle les enseignants à la confiance au gouvernement congolais qui va bientôt honorer sa promesse.

Soulignons que les syndicalistes représentés par CDT, synecat, syeco, ont répondu à cette séance de travail au bureau de la Division Provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté au Nord Kivu 2.

MAUA GRACE

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00