La République Démocratique du Congo et la République Populaire de Chine viennent de franchir une nouvelle étape dans leurs relations commerciales. Deux entreprises, l’une congolaise et l’autre chinoise, ont récemment signé un protocole d’accord portant sur l’exportation de plusieurs produits agricoles congolais vers la Chine. Cet accord prévoit l’envoi de 1 million de tonnes de Soja 20 000 tonnes de sésame, 10 000 tonnes de piment, 5 000 tonnes de café et 3 000 tonnes de cacao sur le marché chinois.
Selon Julien Paluku, Ministre congolais du Commerce extérieur, cet accord est un signal fort d’une » réconciliation des Congolais avec la terre « , qui marque un grand tournant dans la promotion des exportations agricoles de la RDC. Ce partenariat pourrait stimuler le secteur agricole congolais, souvent sous-exploité, en contribuant à la diversification économique du pays, encore fortement dépendant des ressources minières.
La Chine, en tant que grand consommateur mondial, ouvre ainsi de nouvelles opportunités pour les agriculteurs congolais, tout en consolidant ses liens économiques avec la RDC, un pays stratégique en Afrique centrale. Ce partenariat pourrait également inspirer de nouvelles réformes dans le secteur agricole, afin de mieux répondre aux exigences du marché international et de booster la production locale.
Cet accord montre l’importance croissante des produits non miniers dans les échanges entre la RDC et la Chine, un signe que la diversification économique est en marche.
Serge IRENGE