Le territoire de Mambasa est une entité administrative déconcentrée de la province de l’Ituri en République démocratique du Congo.
Entre janvier et août 2024, au moins 249 civils ont été tués lors d’attaques attribuées aux présumés combattants des ADF dans les territoires de Mambasa et Irumu, selon la société civile du milieu, a rapporté mercredi OCHA.
Dans la zone de santé de Lolwa, le 26 août, des présumés ADF ont tué au moins trois civils et enlevé 14 autres, dont trois infirmiers, dans le village de Bahaha. Une structure sanitaire locale a été incendiée et une vingtaine de maisons ont été détruites, selon des acteurs locaux de la protection.
Le 15 août, dans l’aire de santé de Mabangifo, à 25 km de Bahaha, trois civils ont également été tués par les mêmes assaillants.
Dans la zone de santé de Mandima, entre le 13 et le 16 août, au moins 26 civils ont trouvé la mort lors d’une série d’attaques menées dans plusieurs villages.
Les autorités locales et les acteurs humanitaires signalent un besoin urgent d’abris et d’assistance alimentaire pour les déplacés, tant les nouveaux arrivants que ceux installés dans les zones touchées depuis plusieurs mois.
Noter que cette partie du pays est sous État de siège.
Cicéron Alimeti.