Les députés nationaux de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont refusé de participer ce jeudi à la séance plénière portant prorogation de l’État de siège.
Pour ces élus, « il faut des discussions par rapport aux réalités du terrain, l’état de siège ayant montré ses limites ».
L’état de siège, comparable à l’état d’urgence, est instauré par les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis mai 2021 et a déjà été 22 fois prorogé.
Sachez que L’état de siège est un dispositif juridique généralement mis en œuvre par le gouvernement en cas de péril imminent pour la nation. Il comprend plusieurs dispositions : l’armée remplace la police pour la sécurité publique ; certaines libertés de l’État de droit sont fortement restreintes ; les médias sont contrôlés
Encore L’État de siège est une situation dans laquelle un gouvernement ou une autre autorité impose des restrictions sur la circulation des personnes entrant ou sortant d’un pays, d’une ville ou d’un bâtiment. En vertu de l’État de siège, la police peut arrêter des suspects sans inculpation ni mandat.
Cicéron Alimeti.