À l’issue de sa visite d’État de 72 heures en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a visité mardi 01 octobre 2024 l’usine Continental Automotive Hungary Kft à Budapest.
Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de composants électroniques pour l’industrie automobile, selon une source proche de la présidence congolaise.
En Hongrie, Continental Automotive Hungary Kft exploite sept usines, un centre de négoce de pneus, un centre logistique et un centre d’intelligence artificielle, employant près de 8 000 personnes, dont la majorité est composée de main-d’œuvre salariée.
Selon cette même source, le Président Tshisekedi voit en cette visite une opportunité pour la RDC. Avec ses vastes réserves de cobalt, le pays aspire à jouer un rôle crucial dans l’essor du secteur technologique mondial, notamment en intégrant la chaîne de valeur de la production de batteries pour véhicules électriques. Cette ambition s’inscrit dans une dynamique plus large visant à exploiter les ressources naturelles du Congo pour stimuler le développement industriel et s’affirmer comme un acteur incontournable dans les industries émergentes liées à la transition énergétique mondiale.
Ce projet de Tshisekedi est une volonté de positionner la RDC comme un partenaire privilégié dans les secteurs de haute technologie, en tirant parti de ses ressources naturelles abondantes, notamment le cobalt, qui est un élément clé dans la fabrication de batteries pour les véhicules électriques.
Serge IRENGE