Accueil » Sports » RDC-Kinshasa: L’archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo, archevêque déclare « La RD Congo est un pays en faillite ».

RDC-Kinshasa: L’archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo, archevêque déclare « La RD Congo est un pays en faillite ».

by Zionews

Sur l’antenne de France 24, ce 3/10/2024, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, revient sur la situation de son pays, qu’il avait précédemment qualifié de « grand malade dans un état comateux ».

Ces propos, considérés comme séditieux, lui avaient valu des démêlés avec la justice.

Archevêque de Kinshasa en réponse, avait déclaré ces propos était de « malentendus » clarifiés lors d’une rencontre avec le président Félix Tshisekedi, appelant au dialogue dans l’Est de la République démocratique du Congo en proie à une insécurité endémique, il estimait que précipiter le départ de la Monusco du Nord-Kivu et de l’Ituri serait une erreur.

Le prélat a ainsi appelé cette mission onusienne à reconsidérer son calendrier de retrait.

Six mois après avoir déclaré que la République démocratique du Congo, était à l’agonie, l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, affirme que c’est la réalité que nous vivons. Selon lui, la RDC est un pays qui souffre et tous les signaux sont au rouge. Le peuple congolais ne sait plus vers quel Saint se tourner. Selon lui, le pays est un pays en faillite sur beaucoup de points.

Quant aux poursuites judiciaires engagées contre lui par la justice suite à ces critiques, il affirme ne jamais avoir été convoqué.

Il estime que le chef de l’État est en accord avec nombre de ses critiques et conscient de la nécessité de trouver des solutions.

Accusé par le président Tshisekedi dans une interview d’être un propagandiste du Rwanda, Fridolin Ambongo rétorque que ces accusations n’ont plus lieu d’être depuis leur entrevue. Il explique craindre pour la paix dans la sous-région et regretter que les dirigeants de la région parlent de faire la guerre. Selon lui il faut préparer la paix.

Dans ce contexte volatile, ce serait une erreur de précipiter le départ de la Monusco, affirme-t-il, selon lui, les régions de l’Ituri et Nord-Kivu sont dans une telle situation humanitaire qu’il faut que la force de l’ONU retarde son retrait.

Le cardinal regrette aussi le manque d’attention porté par la communauté internationale à la RDC, Il suffirait d’une vraie volonté pour mettre fin au conflit dans l’Est.

Noter Fridolin Ambongo Besungu, né le 24 janvier 1960 à Boto, dans la province du Nord-Ubangi, est un prélat catholique congolais, archevêque de Kinshasa depuis sa nomination, le 1er novembre 2018 et cardinal depuis le consistoire du 5 octobre 2019. Consacré évêque en 2004, il a été évêque de Bokungu-Ikela de 2004 à 2016, et administrateur apostolique de Kole de 2008 à 2015, puis administrateur apostolique en 2016, archevêque de Mbandaka-Bikoro et administrateur apostolique du diocèse de Bokungu-Ikela entre 2016 et 2018, et coadjuteur de l’archevêque de Kinshasa en 2018.

Cicéron Alimeti

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00