Accueil » Actualités » RDC-Sud-Kivu: Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, dans son tweet, revient sur le 25e anniversaire de massacre de Kasika.

RDC-Sud-Kivu: Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, dans son tweet, revient sur le 25e anniversaire de massacre de Kasika.

by Zionews
Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, dans son tweet, revient sur le 25e anniversaire de massacre de Kasika.

Le massacre de Kasika a eu lieu le 24 août 1998 dans les villages de Kasika, Kilungutwe, Kalama et Zokwe, situés dans la chefferie de Luindi du territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu, située à l’est de la République démocratique du Congo. Congo.

Environ 800 personnes avaient été massacrées à Kasika, dans le territoire de Mwenga, en 1998, par des combattants du groupe rebelle RCD.

Certaines femmes avaient été enterrées vivantes par ces bourreaux.

Le prix Nobel tweet : à l’occasion des commémorations des crimes de masse commis il y a 25 ans dans la localité de Mwenga, à 120 km de Bukavu, où des femmes ont été enlevées, torturées, violées en public devant leur mari et leurs enfants puis enterrées vivantes par les forces du mouvement rebelle RCD soutenues par le Rwanda, nos pensées vont aux familles des victimes. À l’instar d’autres violations graves des droits humains et du droit international humanitaire répertoriés dans le rapport Mapping de l’ONU, personne n’a jamais été poursuivi pour le supplice des femmes de Mwenga, qui ne peut rester impuni.

Nous invitons les autorités de la RDC à inviter formellement la Commission internationale pour les personnes disparues, The ICMP, basée à La Haye, pour fournir une assistance technique dans la sécurisation des sites de massacres et l’exhumation des corps des fosses communes en vue d’offrir une sépulture digne aux défunts et de permettre aux familles de faire leur deuil.

En outre, le recueil et la préservation des éléments de preuve est un préalable indispensable aux efforts de poursuites et de jugement des bourreaux et de leurs commanditaires dans le cadre du processus de justice transitionnelle à mettre en œuvre en RDC. Il n’y aura pas de paix durable et de réconciliation dans la région des Grands Lacs africains sans la justice »

Il y a des années, un sit-in avait été prévu un certain vendredi 4/9/2020 septembre devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa. Il était organisé par plusieurs mouvements de la société civile qui réclamaient la démission de l’ambassadeur Vincent Karega après son tweet jugé négationniste sur le massacre de Kasika, un village du Sud-Kivu, en 1998. Le diplomate rwandais avait parlé de propagande sur la mise en cause de l’armée rwandaise dans ce massacre. Or, selon l’ONU, ce sont bel et bien les rebelles du RCD et des militaires rwandais qui sont responsables de la mort de plus d’un millier de personnes.

Notez que sur place domine encore le sentiment d’injustice.

La rédaction.

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00