Le nouveau calendrier électoral prévoit du 31 octobre au 30 novembre 2024, l’étape d’accréditation des journalistes, témoins et observateurs ; du 14 novembre au 13 décembre, la période de la campagne électorale et le 15 décembre, le jour du scrutin, et enfin le 23 décembre, la date retenue pour la publication des résultats provisoires par la CENI.
Une équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) conduite par
Didi Manara, deuxième vice-président de la Ceni, la délégation est composée d’un membre de l’assemblée plénière, des cadres et experts de la Ceni ainsi que les agents temporaires en remplacement de l’équipe sortante de l’antenne de Masimanimba sanctionnée pour fraude. Cette équipe séjourne à Masimanimba depuis dimanche 20 octobre dans le cadre des préparatifs des élections directes prévues le 15 décembre prochain.
Noter que la Ceni avait annulé les élections législatives du 20 décembre 2023 dans les circonscriptions électorales de Masimanimba, dans la province du Kwilu et de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi, à la suite des cas de fraudes et autres irrégularités constatées.
La rédaction.