La RDC s’engage à contribuer 10 millions de dollars USD pour aider à maîtriser l’épidémie de Monkeypox, MPOX, la variole de singe, en Afrique, sur les 600 millions demandés par la CDC Afrique.
Le groupe mondial de vaccins, Gavi, a déclaré qu’il disposait de 500 millions de dollars (385 millions de livres sterling) à dépenser pour acheminer les vaccins dans les pays touchés.
Le Ministre de la santé de la République démocratique du Congo, Roger Kamba, avait déclaré que les États-Unis avaient promis 50 000 doses et que le Japon avait déclaré qu’il en fournirait 3,5 millions.
Le nombre de cas de variole a augmenté en Afrique centrale et orientale, notamment en RDC, au Burundi et en République centrafricaine, avec plus de 18 900 cas signalés et 540 décès, dont 98 % en RDC.
Lors d’une conférence de presse, le directeur général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), le Dr Jean Kaseya, a déclaré que la distribution dans la partie orientale de la RDC, la plus touchée, serait difficile. Cette région est également le théâtre d’un conflit armé de longue durée.
En plus, il a ajouté : « L’épidémie de MPOX n’est pas encore maîtrisée, nous avons besoin de 600 millions de dollars et de 10 millions de doses de vaccins. »
Noter que les symptômes de cette maladie comprennent la fièvre, des maux de tête, des gonflements, des douleurs dorsales et musculaires.
L’épidémie de variole du singe (monkeypox) touche plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo. Depuis le début de l’année 2022, plus de 1200 cas et 58 décès ont été répertoriés dans près de dix provinces du pays.
Cicéron Alimeti.
1 comment
D’accord