Les activités socio-économiques restent paralysées depuis 10h de ce samedi 7 décembre 2024 en ville de Butembo au Nord-Kivu.
A la base les conducteurs de voitures trafiquant l’axe Butembo-Goma s’insurgent contre l’arrestation de leurs compagnons de route arrêtés avec leurs passagers vendredi 6 décembre au sud de Lubero, zone ou se déroule les affrontements depuis lundi entre les rebelles du M23 et la coalition FARDC-WAZALENDO.
Selon les sources contactées par les reporter de zion-news.info, ces chauffeurs arrêtés ont été transféré à beni sous escorte de l’armée loyaliste pour audition.
Arrivant à nziapanda partie sud de la ville, les chauffeurs de voiture appuyés par les conducteurs de moto taxi ont commencé à placer des barricades chose qui a créé une tension entre les agents de l’ordre et les manifestants. Les militaires ont crépité plusieurs coups de balles Voulant rétablir l’ordre public.
Une fille à été touché sur sa poitrine et elle est morte sur les camps au coté de plusieurs autres Civilis blessé qui poursuivent les soins médicaux.
Les corps de la victime de balle tirée par les militaires FARDC à été conduit par les manifestants à direction centre ville avant de le conduire à la morgue de l’hôpital général de référence de matanda.
Cette situation a été à la base de paralysie des activités socioéconomiques au centre ville toute l’avant midi de ce vendredi. Sur le boulevard joseph Kabila, les boutiques, magasins et autres maisons de commerces ont jugé mieux l’interrompre leurs activités.
La même situation à touché les entreprises œuvrant le long du boulevard julien paluku ex rue Kinshasa et la rue d’ambiance ici les marchants ont fait interruption de leurs activités génératrice de revenu de peur d’être agressé par les manifestants.
Les activités scolaires ont également tourné au ralenti dans certaines écoles de la partie sud de la ville, les enseignants au renvoyer les élèves à la maison craignant pour leurs sécurité. C’est vers 15h que les activités ont repris timidement au centre ville de Butembo après une paralysie momentanée.
Maua Grace à Butembo