Le 20 novembre, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, également président du Comité de suivi de la réforme de la Police (CSRP), a inauguré une rencontre axée sur la sensibilisation autour des documents relatifs à la réforme de la police en République démocratique du Congo, selon une note de son cabinet.
Cet événement, organisé par le secrétariat exécutif du CSRP en partenariat avec le commandement de la Police nationale congolaise (PNC) et soutenu par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), constitue une plateforme d’échanges destinée à promouvoir la diffusion des normes juridiques. Ces textes, véritables outils pratiques, s’adressent principalement aux policiers, mais également aux bourgmestres, chefs de quartiers et autres responsables politico-administratifs, ciblés dans un premier temps dans la ville-province de Kinshasa.
L’objectif principal est de guider et encadrer les actions de la police en veillant au respect strict des réglementations en vigueur et des droits fondamentaux. Cette démarche vise à renforcer les liens entre la police et les citoyens qu’elle doit protéger, tout en encourageant une approche de proximité.
La Rédaction