Le président du parti Politique Envol, Delly Sesanga, a été auditionné mercredi 9 novembre par une commission parlementaire sur ses déclarations en rapport avec la rémunération des députes nationaux. Au sortir de cette audience, il a affirmé à la presse avoir déposé à cette commission spéciale les éléments de preuves qui confirment, selon lui, qu’un député national touche 21 000 dollars américains par mois.
« J’ai pu déposer tous les éléments de preuves en rapport avec les déclarations qui sont les miennes. Il reste à la commission de pouvoir concilier les éléments… », a affirmé le député national Delly Sesanga.
Tout était parti d’un message adressé au peuple congolais, mardi 30 août dernier, par l’opposant Martin Fayulu. Ce dernier se disait « profondément indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21 000 dollars par mois, en violation flagrante de la loi budgétaire ».
Cette déclaration avait été approuvée par les députés Delly Sessanga et Jean-Baptiste Muhindo, mais démentie par le collectif des deputees nationaux des vingt-six provinces de la RDC.
En septembre dernier, une commission spéciale temporaire avait été mise en place à l’Assemblée nationaux pour entendre les députés Jean-Baptiste Muhindo Kasweka et Delly Sessanga, sur cette affaire.