Face à la reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 à Rutshuru (Nord-Kivu), le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a appelé, mardi 25 octobre, à l’unité nationale pour »bouter l’ennemi dehors’’.
Dans son allocution d’ouverture de la plénière de mardi, Christophe Mboso a condamné une fois de plus l’agression rwandaise et a félicité le chef de l’Etat pour ses efforts diplomatiques face à cette crise.
Il a salué aussi les récentes nominations au sein des FARDC et invite la population et tous les acteurs de la vie publique de la RDC à « transformer la souffrance et les larmes des congolais par le courage d’affronter l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement ».
Pour Christophe Mboso, la souffrance des populations victimes des affres de la guerre ne peut laisser indifférents les acteurs de la paix.
« La tragédie qui s’opère à ciel ouvert à l’Est de notre pays, le sang qui coule et le pillage systématique de ressources naturelles, ont largement secoué notre pays et ralenti son développement. Ces affres de guerre injustement imposées à notre peuple ne peuvent laisser indifférente aucune âme éprise de paix », a-t-il déclaré.
Enfin, le président de l’Assemblée nationale a lancé un appel à tous les congolais pour soutenir l’armée:
« Au nom de la représentation nationale, je lance un appel pathétique au Peuple congolais de tous bords, hommes femmes, jeunes et vieux, acteurs de la société civile ou politiques, de se lever et se mobiliser comme un seul homme derrière nos vaillants soldats au front pour la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de notre pays ainsi que de la terre que nos ancêtres nous ont léguée et bouter l’ennemi aux élans prédateurs hors d’état de nuire».