Dans une déclaration faite, ce vendredi 11 novembre 2022, par l’Évêque Dodo Israël Kamba Balanganay, président et représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), les confessions religieuses et d’autres structures de la société civile vont marcher dans les rues de Kinshasa le 19 novembre pour soutenir le gouvernement et l’armée congolaise face à cette guerre d’agression menée par le Rwanda sous couvert des rebelles du M23.
« En République démocratique du Congo comme à l’étranger, nous annonçons une marche pacifique pour le soutien à notre gouvernement et en soutien de l’armée congolaise (…) ce sera le 19 novembre 2022. Tous ensemble, les chefs religieux et toutes les confessions religieuses, tous les croyants de mon pays, ensemble avec la société civile (…) demandons à tous les Congolais de se préparer à cette marche », a déclaré Dodo Israël Kamba.
Pour ce faire, il a donné l’itinéraire de cette marche qui ira de l’esplanade du Palais du peuple en passant par l’avenue de Libération et prendra la direction de la Gare centrale pour chuter au siège de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO).
« Personne n’a le droit de prendre un centimètre de notre territoire. », a lancé Jonas Tshombela de la société civile qui appelle toutes les tendances de la société civile et les religieux à se joindre à eux afin de conjuguer les efforts pour sécuriser la population congolaise menacée par des pays voisins comme le Rwanda et l’Ouganda.
Il sied de signaler que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) avait appelé à une marche pacifique le dimanche 4 décembre 2022 pour les mêmes causes. «L’heure est grave. Notre pays est en danger! Ne laissons pas balkaniser la RDC. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre Pays. A cet effet, nous invitons les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeûner, à prier, à poser des gestes de solidarité envers les déplacés. Aussi, nous convions tout le monde à marcher pacifiquement le dimanche 04 décembre 2022», dit le communiqué de la CENCO.
Dans une interview accordée à RFI, Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, n’a pas manqué de citer nommément le Rwanda pour son implication dans la déstabilisation de la partie Est de la RDC.