Le territoire d’Aru est une entité administrative déconcentrée de la province de l’Ituri en République démocratique du Congo. Le territoire est situé au Nord de la province de l’Ituri à l’Est de la RDC.
L’armée a annoncé l’arrestation, lundi, de deux rebelles sud-soudanais à la frontière entre la RDC et le Soudan du Sud, précisément au village Okabi, dans la chefferie de Kaliko-Omi.
Plusieurs cas d’incursions des militaires et rebelles sud-soudanais ont souvent été signalés dans les villages du territoire d’Aru, à la limite avec le Soudan du Sud.
Les FARDC ont mis la main sur deux rebelles (Emmanuel Odo et Daniel Madiani sont tombés dans le filet des forces armées de la République démocratique du Congo). Ils sont du mouvement NAS en territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri, au nord-est du pays.
L’information a été rendue publique ce lundi 16 septembre 2024 par le porte-parole de l’armée loyaliste en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.
Ce dernier souligne que ces miliciens ont été arrêtés au village Okabi du groupement Katcha en chefferie de Kaliko Omi.
La population du territoire d’Aru, à 300 km de Bunia, dans la province de l’Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo), a été appelée mardi à augmenter la vigilance après l’arrestation par les forces armées de deux rebelles sud-soudanais, a-t-on appris de source militaire.
Cicéron Alimeti.