Accueil » Actualités » Assemblée nationale: la Commission Environnement auditionne Jacques Lutaladio sur le fonctionnement de l’INERA

Assemblée nationale: la Commission Environnement auditionne Jacques Lutaladio sur le fonctionnement de l’INERA

by Zionews

La commission Environnement, Tourisme, Ressources naturelles et Développement durable a interpellé, ce mercredi 9 novembre, M. Jacques Lutaladio, Directeur général de l’INERA pour s’enquérir su fonctionnement de cette recherche agronomique.

Au sortir de cette interrogatoire, Jacques Lutaladio s’est expliqué en ces termes :

 » L’INERA a été invitée par la commission Environnement. Au cours de cette audition, nous avons eu l’occasion de.mener un plaidoyer fort au nom de l’Institut national d’études et de recherche agronomique (ONERA) qui est la base su développement agricole, en tant source de technologies et d’innovations qui permettront au pays de développer son agriculture. Malheureusement, les appuis au niveau de l’INERA s’amenuise d’année en année. Et nous sommes venus ici pour faire un plaidoyer et demander au gouvernement de prendre au sérieux les préoccupations de l’INERA afin de permettre à cette institution de contribuer à la vision du chef de l’Etat, laquelle concerne la revanche du sol sur le sous-sol.

Pour cela, nous avons présenté le cadre institutionnel de l’INERA. Nous avons également décrit les difficultés qui empêchent l’INERA de faire correctement son travail. Nous avons même avancé des propositions de solutions pour permettre de renforcer cette vision et lui donner sa place, sa valeur dans le développement agricole du pays.Cela nécessité bien entendu des actions du gouvernement, des actions au niveau de l’INERA et des partenaires qui accompagnent l’INERA pour renforcer cette institution ».

Au cours de cet exercice, des préoccupations ont été soulevées par les députés nationaux membres de cette commission le DG de l’INERA va retenir , après 48 heures, pour apporter des réponses à ces préoccupations et des pistes de solutions pour que l’INERA soit soutenu par le gouvernement et trouve sa place dans les programmes stratégiques mis en place avec le programme de 145 territoires, avec son volet agricole, sans le programme de planification de la farine de la manioc et d’autres programmes stratégiques qui permettront au pays de reprendre progressivement sa place au lieu de dépendre entièrement des importations des produits agricoles. L’INERA a toujours, rappelons- le, dans ce pays à lavant-garde des technologies.

On se souvient de l’huile de palme pour laquelle le matériel de base est venu de Yangambi, lequel a été ensuite cédé à la Malaisie devenue aujourd’hui le premier exportateur mondial.

La Côte d’Ivoire et le Ghana ont bénéficié du matériel de cacao de l’INERA et la RDC, par manque de ressource, et d’engagement, est à la traîne aujourd’hui. Et nous voulions que cet aspect de choses soit corrigé.

De son côté, le député Constantin Mbengele, président de la commission a fait savoir que sa commission a invité le DG de l’INERA pour avoir un échange des points de vue sur la situation actuelle de l’INERA.

Pour lui, sa commission a éte largement édifiée, car la plupart des membres ont formulé des préoccupations et observations par rapport au rôle que joue l’INERA..Il était question de voir comment il fallait le redéfinir et le réorienter, quels acteurs principaux il faut approcher afin de l’INERA retrouve son plein rayonnement.

On ne perd pas de vue que le chef de l’État, pour son premier mandat, le principe de revanche du sol sur le sous-sol est un vecteur de son action pendant cette période. Il.ne faudrait pas que les instruments qui devraient aider la.matérialisation de la vision du chef de l’État soient publiés, il faut au contraire les accompagnent. Dans cz pays , on a assisté à un gâchis, avec le projet Bukanga Lonzo, où près de 300 millions USD ont été jetés dans la rue sans impact et effet alors que nous avons raté l’occasion s’impliquer l’INERA pour des résultats palpables.

En tant que Commission de l’Assemblée nationale, nous allions nous mettre aux côtés de l’INERA pour son.aidoyer, notamment c’est lui sur la loi semencière et ressources budgétaires insuffisantes obtiennent notre accompagnement auprès du gouvernement et d’es institutions qui doivent aider l’INERA à bien travailler.

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00