Au moins 5 000 ménages des retournés du groupement Kibumba reçoivent, depuis le début de cette semaine, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), une assistance humanitaire. C’est à travers une foire organisée sur le terrain de l’Institut Kibumba, par l’organisation internationale Mercy Corps.
Les ménages reçoivent des coupons à valeur monétaire de 65, 120 et 190 USD, selon leurs tailles. Ils vont ensuite acheter ce dont ils ont besoin.
Cette assistance est saluée tant par les retournés que par les opérateurs économiques locaux.
« Je viens d’acheter deux sacs de riz, des haricots, du poisson salé et du sel. Je vais maintenant acheter d’autres effets pour la maison. Je vais prendre un matelas pour les enfants, un pagne pour moi et une casserole. Les enfants dormaient dans de mauvaises conditions. Aujourd’hui, ils auront un matelas, je suis contente et je dis merci », témoigne Nyirandegeya Christine, rencontrée sur un stand des vivres.
Avec sa famille de six membres, elle a reçu des coupons monétaires d’une valeur de 120 USD.
Comme cette mère de famille, 5 071 ménages des retournés ont bénéficié de cette assistance. Ils ont fui les combats entre FARDC et les rebelles du M23, dans le territoire de Nyiragongo, au mois de mai dernier. Ils saluent la tenue de cette foire qui profite non seulement aux ménages des retournés mais aussi aux opérateurs économiques de ce territoire.
« Lorsque les autres ONG amènent directement les vivres, nous, les commerçants du milieu, nous n’avons rien. Comme Mercy corps vient avec la foire, notre économie se porte bien. Ici je vends la farine, de l’huile, des poissons salés, du riz, du sel et d’autres vivres encore », se réjouit Mme Stukia Goreth, une commerçante du milieu, qui participe à la foire.
A la fin de la foire, les commerçants sont remboursés en raison des coupons monétaires reçus des retournés.
Mercy Corps réalise ce projet grâce à l’appui du gouvernement britannique, le peuple américain et la Commission européenne. Cette foire va durer 11 jours.