Augustin Kabuya « Cette constitution a démontré ses limites dans l’exercice du pouvoir public « 

L’Union pour la démocratie et le progrès social, parti cher au président de la République, a publié ce vendredi une note circulaire à l’intention de ses présidents fédéraux, sectionnaires et cellulaires. Une note signée par le président du parti Augustin Kabuya et dans laquelle il avance les raisons de la révision de la Constitution de 2006 qui régit le pouvoir actuel.

Dans sa note, il est possible de lire juste au deuxième paragraphe : « Cette constitution qui nous régit jusqu’à ces jours a démontré ses qualités dans l’exercice du pouvoir public : elle est appelée à évoluer pour une adaptation correcte à la gestion politique et au progrès du peuple congolais », peut-on lire dans la note.

Augustin Kabuya est revenu sur un souhait qui appartiendrait à feu Étienne Tshisekedi : « Si le peuple nous fait confiance, une fois l’UDPS au pouvoir, nous reviendrons sur cette constitution en l’adaptant aux réalités congolaises. »

À en croire Kabuya, cette révision émane donc de la volonté ou alors du devoir d’exécuter ce testament, et faisait partie des promesses électorales de L’UDPS.

Il invite alors les membres concernés par cette note à mobiliser les bases du parti et les militants sur le bien fondé de cet acte de révision.

Pour rappel, cette révision constitutionnelle fait couler ancre et salive dans la classe politique de l’opposition. La crainte est de voir le Président revoir la constitution à sa guise. Les uns y voient une tentative de proroger un autre mandat, d’autres y voient la volonté de cacher son incapacité à gouverner. Les grandes lignes concernées par cette révision ne sont pas encore clairement connues.

Jospin Chishugi

Related posts

RDC: Félix tshisekedi participe au sommet extraordinaire de la SADC à harare

Un nouvel accord de coopération régionale est conclu par les législateurs d’Ouganda et du Congo.

Ituri : Quatre combattants déposent les armes, un pas vers la paix dans la zone minière d’Irumu