Une quinzaine d’écoles primaires du secteur de Ruwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu) sont, depuis quelques mois, délocalisées dans la commune de Bulongo, où il y a plus de sécurité.
Cette délocalisation a malheureusement fait que les effectifs d’élèves soient revus à la baisse.
Le bourgmestre de la commune de Bulongo, Jean-Paul Kathembo explique les raisons de la délocalisation de ces établissements scolaires :
« Les écoles qui fonctionneraient dans des milieux encore insécurisés n’ont pas vraiment réussi à ouvrir les portes. Toutes ces écoles sont presque concentrées là où la situation est encore à merveille et c’est là où nous constatons un peu de concentration d’élèves ».
Il attribue la baisse des effectifs des élèves aux parents qui doutaient encore de la rentrée scolaire.
Jean-Paul Kathembo assure en outre que les efforts sont fournis pour le rétablissement de la situation sécuritaire dans les milieux d’origine desdites écoles.
« Mais au fur et à mesure que nous évoluons, pendant que nous sommes en train de renforcer nos capacités par rapport à la sécurisation de l’agglomération, ils sont en train de comprendre progressivement que les choses vont bien marcher par rapport à la fois passée, où au moins un trimestre ne pouvait pas passer sans qu’il n’y ait pas destruction du tissu sécuritaire », a fait savoir le bourgmestre de la commune de Bulongo.
Il y a quelques jours, cette autorité municipale avait appelé les jeunes à se désolidariser de tous les groupes armés « qui font les béquilles des ADF dans la région ».