Dans le cadre de l’opération en cours, baptisée « Opération Shujaa », du 8 septembre, les militaires des FARDC et UPDF ont réussi à libérer 10 personnes dont 5 femmes et 5 enfants après une violente confrontation avec les terroristes de l’ADF à la rivière ASEFU, dans la province du Nord-Kivu.
Au cours des échanges de tirs, deux femmes ont été blessées et évacuées par la voie aérienne vers l’hôpital militaire de MUHOTI pour recevoir des soins médicaux spécialisés et appropriés.
Selon de colonel MAk HAZUKAY ,porte parole des opérations conjointe FARDC-UPDF, parmi les personnes secourues figure les enfants mal nourris. <<Par respect de droit international humanitaire, les enfants, qui souffrent de malnutrition, reçoivent des soins de l’équipe médicale des partenaires de l’UPDF>>.
La coalition FARDC-UPDF reste déterminé à poursuivre les terroristes ADF dispersés dans plusieurs villages des provinces du Nord-Kivu de l’ituri.Pas loin que la semaine dernière une autre dizaine des otages a été libéré entre les mains de ces rebelles dans les forêts du territoire de beni.
MAUA GRACE