L’opération de pose de la clôture électrique autour du parc national des Virunga dans le secteur de Ruwenzori (Nord-Kivu) se déroule globalement bien. L’équipe chargée de cette opération a présenté ce rapport, mercredi 9 novembre, au chef de secteur de Ruwenzori, au 10e jour de l’exécution de ces travaux. Tout en affirmant que le délai va être respecté, elle a par ailleurs relevé quelques incidents avec les populations riveraines lors de cette opération.
L’équipe en charge de la pose de la clôture électrique est constituée des techniciens de l’Institut Congolais pour la conservation de la Nature, (ICCN) ainsi que des représentants des différentes composantes étatiques et communautaires. Elle a informé le chef de secteur de Ruwenzori, Boozi Sindiwako que l’opération se passe bien hormis quelques incidents impliquant des habitants des villages proches de la zone du parc, et qui avaient vraisemblablement oublié que cette opération était en cours.
D’après cette équipe, le dernier incident remonte à mardi 8 novembre à Ndwali. Des jeunes qui cultivaient dans l’espace du parc ont été surpris par les écogardes qui leur ont demandé de cesser leur activité. Les jeunes ont refusé d’obtempérer, obligeant ainsi les gardes du parc a tiré en l’air. Quatre parmi eux ont accidentellement été blessés par balles, a rapporté l’équipe mixte.
Par ailleurs, elle a informé aussi sur la libération de deux cultivateurs arrêtés le 5 novembre dernier à Kasindi en plein travaux champêtres près du parc national de Virunga où les nouveaux champs sont interdits d’après la convention signée entre la population, l’ICCN et les autorités du territoire de Beni, en attendant l’implantation de la clôture électrique.
Cette équipe a assuré le chef de secteur quant au respect du délai de 60 jours pour la pose complète de cette clôture délimitant l’espace du parc national des Virunga dans ce secteur.
Cet ouvrage permettra de mettre fin non seulement à tous les conflits de limites entre les riverains et le parc ; mais surtout à la dévastation des champs de populations par les pachydermes en provenance du parc.
Après la rencontre de l’équipe en charge de la pose de la clôture électrique du par des Virunga et le chef de secteur de Ruwenzori, une descente d’évaluation de réalisation de ce projet est prévue dans les tous prochains jours par le chef de secteur afin de rassurer la population du bon déroulement de ce projet.