Trente – un mille trois – cents quarante six enfants dont l’âge varie entre zéro à cinq ans , sont attendus pour être vaccinés contre la poliomyélite en zone de santé de Biena situé dans le territoire de lubero en division provinciale de santé DPS antenne de butembo.
Ses statistiques ont été livrées par les autorités sanitaires de cette zone de santé lors de la cérémonie du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite au centre commercial de njiapanda Manguredjipa ce mercredi 9 octobre 2024.
Le go de cette activité sanitaire à été donné par le fonctionnaire délégué du gouverneur basé dans le région a présence de plusieurs autorités, sanitaires, civiles et sociales.
Dans son mot du lancement monsieur monga mabanga julion à t salué cette initiative du ministère de santé qu’il qualifie d’une récupération pour les enfants de la zone de santé de Biena dont la plupart l’ont ratée en juin dernier suite aux déplacements massifs des habitants causé par l’activisme de l’ADF.
Le médecin chef de la zone de santé précitée s’émerveille, quant à lui , de l’adhésion des mamans dans la lutte contre la poliomyélite via différentes campagnes de vaccination.
Selon Docteur Valantin Kisambi Kamuha , cette attitude a permis de réduire exponentiellement les cas de la maladie dans cette zone.
A l’en croire, aucun cas de la poliomyélite n’est, pour l’instant, notifié dans cette entité sanitaire. Toute fois, la campagne y est organisée vu que les zones de santé environnantes en ont de cas confirmés .
A expliqué Docteur Valantin Kisambi Kamuha à jerals kambale Mashauri depuis la zone.
<<cette campagne de vaccination se déroulera pendant trois jours dont jeudi, vendredi et samedi de la semaine en cours et elle se fera de porte à porte>> .
La campagne de vaccination contre cette maladie débute ce jeudi 10 octobre 2024 et se clôturera le samedi 12 octobre prochain.
Les parents sont appelés à apprêter leurs enfants pour les protéger contre cette maladie mortelle et qui peut entraîner une infirmité à cette catégorie des personne.
MAUA GRACE