Briefing : le Ministre Patrick Muyaya aborde les questions d’actualité

Priorités du Gouvernement Sama II, déploiement de la Force Régionale, stabilisation du Franc Congolais, le Ministre de la Communication fixe l’opinion.

Le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, S.E. Patrick Muyaya Katembwe, était devant la presse le lundi 3 avril 2023. C’est le premier briefing organisé après le remaniement du Gouvernement intervenu le 23 mars dernier. 

Le Ministre est revenu sur les missions assignées au nouvel Exécutif par le Chef de l’Etat, ainsi que des défis à relever notamment, le retour de la paix dans la partie Est, la maitrise du cadre macroéconomique, la tenue des élections et la promotion des initiatives touchant aux jeunes. 

Aux nouveaux membres du Gouvernement, le Président de la République leur a adressé ses félicitations et exhorté à l’observance stricte de valeurs qui doivent animer chacun des membres à savoir : la solidarité, le respect du secret de délibérés, la subordination hiérarchique et la collégialité. La nouvelle équipe gouvernementale comprend 12 nouveaux membres et une représentativité de 16 femmes.

Le Porte-parole du Gouvernement a également abordé l’agression dont a été victime, le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, Maitre Christian Bosembe, à Paris où il était en mission officielle. Une plainte a été déposée et le Ministre s’assurera du suivi du dossier avec les autorités françaises pour que les auteurs de cet acte en répondent devant la justice.

Concernant le déploiement de la Force régionale, le Ministre Patrick Muyaya a éclairé l’opinion sur le contexte de l’arrivée de cette Force, dont l’objectif est de travailler pour le retour de la paix, en appui aux Forces Armées de la RDC. La feuille de route de Luanda prévoit l’occupation progressive des zones occupées par les terroristes du M23 par les éléments de cette force. Il ne s’agit donc pas d’une quelconque balkanisation telle que relayée par des officines actives dans la désinformation, mais bel et bien, de l’application des engagements convenus pour parvenir à la fin des hostilités. 

À ce stade du processus, il est question de voir le retrait du M23 se consolider sur le terrain conformément aux engagements de Luanda et de Nairobi et qui aboutiront à terme, au cantonnement, à la démobilisation et à la réinsertion dans la vie civile, conformément aux recommandations de l’Assemblée Nationale qui interdit toute intégration des forces négatives au sein de nos forces armées et de sécurité.

Dans le cadre des efforts de pacification du processus de Luanda, les chefs d’Etat de la sous-région s’activent dans des discussions avec ces groupes, mais la posture du Gouvernement de la République démocratique du Congo reste ferme : nous ne négocierons pas avec les terroristes.   

Le Ministre a indiqué que le Chef d’État-major de l’Armée ougandaise, le général Wilson Mbasu Mbadi est en visite de travail à Kinshasa pour évoquer les questions sécuritaires. 

Patrick Muyaya a rappelé que les communications du Gouvernement seront toujours régulières, afin d’éviter que la machine de manipulation entretenue par les forces hostiles à notre pays, ne puisse installer le doute dans l’esprit des Congolais. 

Sur les questions économiques, le Ministre a évoqué le contexte international marqué par la guerre en Ukraine et dont les répercussions touchent tous les pays du monde et pas seulement la RDC. L’économie congolaise est résiliente jusque-là à ces chocs. La question de la stabilité du Franc congolais sera abordée lors d’un briefing avec la Gouverneure de la Banque centrale du Congo. 

Related posts

RDC: Félix tshisekedi participe au sommet extraordinaire de la SADC à harare

Un nouvel accord de coopération régionale est conclu par les législateurs d’Ouganda et du Congo.

Ituri : Quatre combattants déposent les armes, un pas vers la paix dans la zone minière d’Irumu