Peut-être afin une bonne nouvelle pour la population de la ville de Bukavu. La REGIDESO prend l’option d’exploiter les eaux du lac Kivu pour pallier les problèmes d’approvisionnement en eau potable.
Dans sa lettre du 10 septembre 2024, la REGIDESO annonce la baisse du niveau d’eau de l’usine de MURHUNDU, la principale qui alimente la ville de Bukavu en eau potable.
Par ailleurs, la REGIDESO rassure que tout sera mis en œuvre pour donner le meilleur service possible dans le contexte actuel. Elle fait allusion à sa station de captage de Nguba.
Elle sollicite également le soutien du gouverneur dans la réalisation de son plan d’investissement déjà en cours pour l’amélioration de la desserte en eau potable, de sorte qu’après l’achèvement des travaux de renforcement de la station de captage de Nguba sur le lac, une nouvelle station soit érigée d’ici fin juin 2025 sur le lac au niveau du centre Amani à Muhumba pour une capacité de 3.000 m3/jour en phase initiale.
La même correspondance informe à l’autorité provinciale du bon déroulement des études ainsi que de la mobilisation de financement pour la construction d’une nouvelle station de captage d’eau potable sur la rivière Ruzizi afin de résorber le manque d’eau persistant dans le quartier NDENDERE et ses environs et réduire le stress hydrique que vit actuellement la population de la ville de BUKAVU.
Présentement, on observe des travaux de creuser des canalisations pour le passage des tuyaux qui évoluent progressivement.
Il faut noter que présentement, dans les trois communes de la ville de Bukavu, l’eau est une denrée rare. Dans toutes les rues, on constate la population dans le mouvement de va et vient avec des bidons à la recherche de l’eau. Dans certains quartiers, un bidon d’eau potable coûte 500 FC, voire 1000 FC.
Les gens se posent maintes questions concernant les eaux de Mazigiro qu’on estime être en abondance, mais ils estiment qu’il n’y a pas une bonne gestion rationnelle de ce projet, pourtant ça pouvait aider tant soit peu la population.
Cicéron Alimeti.