Bunia : Des journalistes brutalisés par des éléments de l’armée et de la police

Le samedi 23 novembre 2024, plusieurs journalistes ont été violentés à Bunia par des éléments des forces armées et de la Police nationale congolaise. L’incident s’est produit lors de la visite de Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre et Cheffe du Gouvernement, venue évaluer l’état de siège en vigueur depuis le 6 mai 2024 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Parmi les victimes figurent Charly Omba Lohahe, Directrice Générale d’Ituri.cd ; Saliboko Mangala Pierre, Directeur Général de Radio Merveille ; Rachid Kudra, journaliste à la Radio École de l’Université moderne ; Jospin Wa Jorkim, rédacteur en chef à Radio Maendeleo ; et Papy Kilongo de la RTS. Ces journalistes, présents pour couvrir l’événement, ont été empêchés de travailler, brutalisés, et certains ont vu leurs équipements confisqués ou endommagés.

Cet acte, condamné par les associations de journalistes et la société civile, constitue une grave atteinte à la liberté de la presse. Des appels ont été lancés pour qu’une enquête indépendante identifie les responsables et que des sanctions soient prises. Ce nouvel incident met en lumière les dérives autoritaires observées dans le cadre de l’état de siège et accentue les critiques sur son efficacité et sa gestion.

La Rédaction

Related posts

RDC : Olive Lembe garantit que Joseph Kabila n’est pas en exil et envisage son retour.

LUBUMBASHI : Le chef de l’état à inauguré le nouveau bâtiment de l’assemblée provinciale du haut-katanga

Ouganda : Kizza Besigye kidnappé au Kenya et transféré dans une prison en Uganda.