Les partis politiques membres de l’Union sacrée souhaitent que les organisateurs de la table ronde sur la paix dans le Nord-kivu et l’Ituri invitent tous les acteurs impliqués dans la recherche de la paix, à ces assises qui seront organisées prochainement par la présidence de la République.
Pour ces partis, la participation de tous les leaders locaux, politiques et communautaires, « permettra de faire un bon diagnostic de la crise qui affecte l’Ituri et contre laquelle l’état n’a pas apporté les résultats escomptés ».
En effet, le Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi planifie d’organiser une la table ronde sur la paix afin de ramener une paix durable dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, qui sont sous l’état de siège depuis le 6 mai 2021.
Pour le coordonnateur provincial de la plate forme politique, Union sacrée en Ituri, Antoine Denaya, les organisateurs de cette rencontre ne devraient pas exclure certaines composantes dont les chefs coutumiers et les acteurs politiques qui ont des avis à donner sur la gestion de cette province.